C'est une semaine découpée en deux temps que nous ouvrons à partir d'aujourd'hui. Le premier temps sera consacré à une initiative ressortant du département de la Marne et le second dédié à une jeune entreprise, inscrite au concours "Start-up et citoyenneté".

Ce concours est organisé dans le cadre des assises nationales de la citoyenneté, qui vont se dérouler à Rennes vendredi et samedi, au couvent des Jacobins. A l'occasion de cet événement, la rédaction de France Inter va rendre compte des innovations en faveur du mieux vivre ensemble et le Sept-Neuf, la matinale de Nicolas Demorand, se déroulera en direct de Rennes ce vendredi.

Les invités du jour

  • En première partie marnaise, nous appelons Alexandre Di Marzo, nouvelle illustration des jeunes entrepreneurs qui reprennent en main une société locale. La sienne, ADM Bois et Torréfaction, lui a permis de mettre au point un produit de cuisson naturelle en place du traditionnel charbon de bois.
  • En seconde partie, parmi les dix finalistes du concours des start-up, nous donnerons la parole à Sébastien Le Goascoz pour sa plateforme Ciwik, qui veut relancer le débat démocratique et participatif entre les citoyens et les élus.

Et aussi

Une autre entreprise finaliste : Heypster, réseau social créé le premier avril 2016, date anniversaire des quarante ans d'Apple (un clin d’œil ironique) par Kevin Choleau, jeune mayennais passionné de web design. Heypster se veut être une alternative intelligente au géant Facebook. Plutôt destiné à un jeune public 15-35 ans, le réseau repose sur le partage des passions. Ici, pas de photo de vacances ou de commentaire sur son humeur du jour, mais une palette de 170 badges représentant autant de champs d'activités et de passions. Pas de géolocalisation ni de données personnelles sur Heypster, une manipulation simplifiée pour passer du mode public au mode privé de conversation, des pubs réduites à des affiches rétro. Les photos demeurent la propriété de l'utilisateur, contrairement à Facebook, et tout désabonnement efface la mémoire de vos publications.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.