Pour cette dernière étape nous partons en Ariège là où se trame un drôle de projet.

Un observatoire astronomique qui sera accessible aux  non-voyants grâce à une technologie appropriée va bientôt voir le jour. Explications avec Jacques Croiziers cofondateur de l'association Ciel d'Occitanie. A lire en complément  l’article de Laurent Grzybowski dans les pages numériques de La Vie. Après de nombreux voyages autour du monde Anne-Laure s’est rendu compte  qu’elle connaissait encore trop peu ses terres bretonnes. Avec son frère, elle vient de créer un site de vidéo participative conçue avec  les habitants sur la Bretagne. Anne -Laure Hamon créatrice de l'association Ames de Bretagne est la seconde invitée de ces Carnets.

Avant de joindre Anne-Laure en Bretagne, c’est dans cette même région qu’est née une entreprise de jeunes ingénieurs et jardiniers qui répond au nom d’Ortusia.  Animés par le souci de mettre  l’écologie au cœur d’un  projet commun, ils ont inventé une solution pour apprendre à jardiner  bio, simplement et en s’amusant. Ortusia produit donc des kits potagers  thématiques pour démarre un potager bio à la maison. Rien de plus facile  pour débuter et créer un premier potager zéro déchet. Sur le site  d’Ortusia, vous choisissez votre « ortukit » et vous bénéficiez d’une  application  qui vous guide dans la mise en place de ce potager.  L’objectif déclaré par la jeune équipe est de donner l’envie de revenir à  la terre de manière agréable et ludique. 

Dans un autre genre d’idée, une autre création que nous soumet un de ses  artisans, Jean-Christophe. Cela s’appelle Morice Desserts, une gamme de  desserts bios à base de riz de Camargue. Je lis l’argumentaire : «  Mo’Rice a été conçu une belle après-midi d’été au détour d’une rizière  en Camargue. Nous avions un trésor inexploité à portée de main ».  Glaces, crèmes végétales, Morice étoffe sa gamme et donne d’autres  perspectives d’utilisation de la petite céréale.  

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.