Aujourd'hui un atelier de menuiserie géré par des passionnés et une association qui agit pour un monde rural vivant

Bernard Chanal

Président de l'atelier associatif de menuiserie La Toupie Bassoise à Bas en Basset

https://www.facebook.com/La\-Toupie\-Bassoise\-1038693266197011/

Un atelier associatif pour faire ses meubles soi-même. Ou, plutôt, entre amis. C’est l’idée un peu folle qui a commencé à émerger, en 2012, au sein de l’association monistrolienne Le Bois.

« Lors des derniers salons du bois, certains visiteurs nous ont fait part de leur intérêt de disposer d’outils et d’un atelier pour travailler. L’envie de créer un espace permettant ces échanges était née. Nous avons donc décidé de réaliser une scission pour monter une nouvelle association, indépendant de l’équipe du Bois. »

« Quand on a lancé l’idée, beaucoup n’y croyaient pas, se souvient Bernard Chanal, président de la nouvelle association La toupie bassoise. Mais à force d’en parler, de remettre ça sur le tapis, on y est enfin arrivé ! »

En mars 2015, Gilles David, le maire de Bas-en-Basset, leur fait une proposition.

Le local, à proximité de la gare de Bas-Monistrol, est un peu plus petit que ce qu’ils avaient envisagé, mais qu’importe. C’est le « coup de cœur ». La fin d’un long travail de recherche… Et le début des travaux !

Mise aux normes, sécurisation du bâtiment, aménagement, chacun met la main à la pâte. Et la mairie bassoise aussi.

« La municipalité a pris en charge tout ce qui concernait l’électricité, les sanitaires, la construction de deux parkings ». Et le loyer. Un joli coup de pouce pour l’association…

Quelques mois plus tard, les bénévoles de la Toupie bassoise sont fin prêts. Entre-temps, de nombreuses personnes ont rejoint l’aventure. Si bien qu’au moment d’ouvrir les portes, ils sont une vingtaine d’adhérents.

Le projet s’inscrit dans le souhait des collectivités locales de favoriser, dans un département rural, les échanges entre générations, de valoriser les métiers traditionnels locaux, d’encourager la création artistique et de faire découvrir ces techniques aux jeunes.

Céline Champouillon

Salariée de l’association La Brèche à la Chaise Dieu (43160)

www.la-breche.fr/

La brèche est une association d’éducation populaire membre du réseau des Crefad, inspirée par le manifeste de peuple et culture (mouvement issu de la résistance).

C’est une association qui agit pour un monde rural vivant, accueillant, ouvert, peuplé et pour cela, la brèche accompagne, soutient, met en lien les initiatives émergentes sur le territoire sur lequel elle intervient,

dans les domaines de la création d’activités, de l’habitat, de l’Économie Sociale et Solidaire, du secteur associatif et culturel.

Les objectifs :

- permettre à chacun, par l’accès aux savoirs et à la réflexion collective, de construire ses projets professionnels et projets de vie, en gardant liberté et autonomie ;

- favoriser le travail en réseau et la coopération pour inventer des réponses aux difficultés économiques et sociales de nos territoires ;

- imaginer, construire et valoriser des alternatives innovantes, solidaires, respectueuses de l’humain et de son environnement ;

- accompagner des porteurs de projets dans le respect de leurs choix de vie et par l’immersion dans un réseau professionnel.

La boutique d’initiatives, c’est un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de tous les porteurs de projet, même au stade de l’envie, des doutes et des enthousiasmes...

Par un accompagnement individuel (toute l’année, sur rendez-vous), des journées thématiques collectives et la mise en lien avec des interlocuteurs pouvant les soutenir, ils pourront avancer vers la concrétisation de leurs projets.

http://www.la\-breche.fr/la\-boutique\-dinitiatives/

Les activités de la brèche dans le domaine de l’habitat se centrent autour des

problématiques de l’éco-habitat, du co-habitat et de l’autoconstruction.

L’enjeu est de réfléchir et de remettre du sens au fait d’habiter, et de requestionner nos

manières d’habiter...

Lectures sous l'arbre

Rencontres et poésie en pleine nature du 14 au 21 août 2016

http://www.lectures\-sous\-larbre.com/

La Maison vieille

Café librairie épicerie culturelle à Roiron

http://lamaisonvieille.fr/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.