Encore deux découvertes et deux initiatives dans cette édition.

La première est à Villeurbanne, siège de la coopérative d’activité et d’emplois, Elycoop, qui abrite 70 formateurs à l’image de Catherine Vilmin, Nadine Barrat et Muriel Kayser qui proposent un service bien utile pour les jeunes peu qualifiés : embarquez vers l’emploi!

La deuxième nous conduit vers le Jura dans la commune de Vaudrey qui prépare l’été avec un séduisant festival de musique et de théâtre : Les Semeurs du Val d’Amour qui débutera vendredi.

C’est une histoire insolite que je vais vous rapporter, celle de Pierre Marty artiste peu commun. En 2017, sa maison dans l’Yonne était ravagée par un incendie accidentel. Des poutres calcinées, il va en faire des objets fascinants à l’aide de vernis et de feuilles d’or qui subliment les blessures du feu. L’acte créatif entrepris est aussi un acte de résilience face à la catastrophe qui s’est abattue sur la maison, une catastrophe amplifiée par deux années de négociation avec une compagnie d’assurance qui refusa d’assumer le contrat de couverture prévu dans ce cas de figure. C’est à partir de ce travail artistique qui a déjà fait l’objet d’expositions auparavant, qu’un parcours inédit va s’ouvrir en fin de semaine à Saint-Sauveur en Puisaye (le pays de Colette). Sous le nom de Divagation sentimentale dans les Metz (en référence à la ferme des Metz point de départ du parcours) l’artiste nous invite à découvrir ses bois brûlés mais aussi des bois vivants qui inspirent son travail au milieu d’un environnement remarquable constitué de prairies et de bocages. Cette initiative est une bonne façon de prendre conscience de la menace qui pèse sur nos forêts victimes des sécheresses et des feux qui déciment l’environnement chaque année, ici et partout dans le monde. Cette divagation ne s’arrête pas à une exposition puisqu’à la suite des événements très bucoliques sont prévus comme des contes de randonnées pour les familles, des déambulations théâtrales et musicales entre trognes et chemins creux et des balades commentées au cœur de la création contemporaine. 

Offre d'emploi : le restaurant associatif culturel Qu'es Aquo à Saleich (31) recherche un cuisinier.

L'équipe
Thèmes associés