Régine Hausermann

Animatrice et présidente de l’Association Préfasse, association Pour le Rayonnement et l'Enseignement du Français en Asie du Sud-Est.

(Site en reconstruction, disponible autour du 20 mars 2016 , voici la page facebook)

L’association Préfasse est née en 1995 à Dijon, à l’initiative d’un groupe d’enseignants. Elle est maintenant installée àGrenoble , et compte une cinquantaine d’adhérents d’horizons différents résidant également à Dijon, Nancy et Paris. Depuis vingt ans, l’activité se concentre sur le Département de Français de l’Université nationale de Hanoï. Les actions se déclinent en trois thèmes : les bourses d’études et séjours d’été, des missions de formation continue ainsi que des projets touristiques et culturels.

Émilie Georget

Directrice de l’association La Caravane des Dix Mots, « projet culturel sur le partage de la langue française et la Francophonie »

La Caravane des Dix Mots soutient les projets d’une centaine de porteurs de projets dans une cinquantaine de pays et diffusé près de 50 000 DVD. Chaque année, 10 000 personnes participent aux ateliers et projections de films de l'association.

Elle voit le jour à Lyon en 2003, à l’initiative de Thierry Auzer , directeur du Théâtre des Asphodèles. Associé à l’organisation de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Rhône-Alpes , il décide de partir à la rencontre des habitants de la région, en compagnie du réalisateurÉric Guirado , pour les questionner sur le sens qu’ils donnent à « dix mots » de la langue française proposés dans le cadre de cette Semaine.

Depuis, c’est chaque année une quarantaine (et cinquantaine en 2016) d’équipes artistiques, présentes sur les cinq continents, qui organisent sur leur territoire respectif un projet de Caravane des Dix Mots (ateliers artistiques + images documentaires autour des "dix mots" ), et participent à montrer la richesse de la diversité culturelle et linguistique francophone. Le projet se définit en une seule phrase :Aller à la pêche au sens des mots, au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité culturelle que tout être humain porte en lui .

La Caravane des dix mots promeut une francophonie des peuples , créative, ouverte, respectueuse des droits culturels de chacun (voirLa Déclaration de Fribourg de 2007 sur les Droits Culturels).

Pour en savoir plus... Tous les films des Caravanes sont visibles sur la webtv Caravane des Dix Mots Et on peut suivre les différents projets sur la page facebook

La Gueule du Loup

La Gueule du Loup , un film de Jérôme Ségur .

C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos.Lumière du progrès ou retour à l’obscurité des temps anciens ? Le loup est-il l’ange - ou le démon - annonciateur d’un nouveau monde globalisé plutôt qu’une renaissance de la vie sauvage ?

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.