En octobre dernier, Le Monde consacrait un dossier à un dispositif innovant pour sortir des jeunes de l’impasse dans laquelle les difficultés sociales les avaient entraînés.

Ce dispositif élaboré par l’agence pour l’éducation par le sport consiste à repérer des jeunes dans des clubs sportifs dont le profil laisse envisager un accompagnement vers un emploi qualifié.

Mieux les premières entreprises intéressées ont été les banques qui offrent des CDI à ces jeunes décrocheurs et décrochés. Le titre du dossier donnait d’emblée le ton de la démarche : « Et si les valeurs du sport valaient un diplôme ? ».

Délégué général de l’agence pour l’éducation par le sport, Jean-Philippe Acensi s’engage depuis 20 ans à diffuser les bonnes pratiques innovantes d’éducation par le sport et à faire connaître le rôle social que celui-ci joue dans les Quartiers. Avec Jean-Claude Perrin, ancien grand entraineur de l’athlétisme en France, il fonde le mouvement « Fais-nous Rêver ». Jean-Philippe poursuit son programme d’insertion sous le nom de Déclics Sportifs et il est là aujourd’hui pour nous en parler.

Recherche terrain agricole ( de 5 à 12 hectares) Auvergne ou Limousin (Millevaches) ou Hautes Pyrénées pour création d'une ferme écologique : ecoprojetferme@gmail.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.