Troisième journée dans le département de Côte-d’Or dont le nord, en pays châtillonnais, se prépare dans la douleur à accoucher avec le voisin de Haute-Marne, d’un parc national.

Provisoirement baptisé Parc National des Forêts de feuillus de Champagne et de Bourgogne, c'est un site  forestier assez rare par la variété de ses essences. Plusieurs réticences ralentissent le projet notamment par les fédérations de chasseurs et quelques exploitations forestières et agricoles craignant de perdre une partie de leurs activités. L’enjeu est de taille pour une région naturelle préservée, peu bétonnée et surtout en attente de nouvelles activités économiques. Le site du GIP du futur Parc National vous donne à voir l’étendue des espaces et la qualité de leur  biodiversité.

Dans  la version justement innovante de la filière agricole, nous allons visiter le site en pays tonnerrois dans l’Yonne de Géochanvre.  Cette jeune société a mis au point un process de toile de paillage destinée au maraîchage et à l’horticulture. Fondateur de Géochanvre,  Frédéric Roure répondra à nos questions. Mais tout de suite, en Côte d’Or, nous appelons Arnaud Liégeon pour les vélos-cargo DOUZE Cycles, une autre  innovation en terre viticole.

Hors-série Village Magazine: élus et citoyens en action.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.