Jean-François Manier

cofondateur de Cheyne Éditeur et avec son fils Simon, cuisinier professionnel, de l’Arbre Vagabond

L’Arbre Vagabond

Au lieu-dit Cheyne,

43400 Le Chambon-sur-Lignon

contact@arbre-vagabond.fr

www.arbre-vagabond.fr

Au lieu-dit Cheyne, l'ancien atelier de typographie fondé voilà 35 ans par Jean-François Manier et Martine Mellinette a entamé sa nouvelle vie de bar à vins - librairie. L’Arbre Vagabond est né le 15 mai dernier.

L’Arbre Vagabond est un lieu singulier d’une surface de 200m2 en pleine nature, juste entre Le Chambon-sur-lignon et St-Agrève. Y est proposée une sélection d’une soixantaine de vins bio et « nature ». Sont également servis jus de fruit frais, bière artisanale, whisky d’âge, et le soir, des plats à la carte concoctés par Simon en résonance avec l’activité de la librairie. L'arbre Vagabond est également une librairie thématique et de fonds. Elle s'organise autour de cinq thèmes transversaux, très identifiés : « Ailleurs, voyages à pied et dans la tête », « Affaire de goûts, cuisine, vins, érotisme », « Poésie, la belle aventure », « Comprendre et refaire le monde, histoire, engagements et luttes », « le livre, dernier refuge de l’homme libre ». Au programme, des expositions, des animations et des rencontres..

Louis-Dominique Bayle

Directeur des Publications de Le Règne Minéral et deFossile .

http://www.leregnemineral.fr/

https://www.facebook.com/pages/Le-Règne-Minéral

en 1995 Louis Dominique Bayle entourés de quelques passionnés fonde les éditions du Piat pour éditer le magazine bimestriel Le Règne Minéral, revue naturaliste sur les minéraux destinée aux amateurs.

Presque 20 ans plus tard, 6 salariés et une 50 aine de bénévoles permettent la publication de ce magazine et, depuis 2010 de « Fossiles » www.minerauxetfossiles.com/

"Fossiles“ est une revue de paléontologie trimestrielle née en 2010 dédiée à tous les passionné(e)s d'organismes disparus et a pour vocation de présenter des gisements français (majeurs ou plus modestes), mais aussi de grands classiques d'autres pays. Il n’existe que deux revues au monde traitant des fossiles !

Au menu de chacun de ses numéros, on retrouve un ou plusieurs dossiers, des compte-rendu des salons incontournables (Sainte-Marie-aux-Mines en septembre, Munich en janvier), de courtes notes de paléontologies régionales (on trouve ENCORE des fossiles), un entretien avec un collectionneur, des actualités, un calendrier des salons à venir. Ces deux revues 100% made in Haute-Loire ont respectivement 2500 et 1500 abonnés et sont diffusées dans 25 pays.

Capacitation citoyenne

http://www.capacitation-citoyenne.org/capacitation.php

La capacitation citoyenne. Drôle de nom pour une belle idée. Elle existe depuis 15 ans. Elle a donné naissance à un réseau. Elle provient d'une association connue sous le nom des Arpenteurs et elle est d'abord un programme d'actions qui repose sur la conviction que l'échange renforce.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.