Michel Durantin

directeur de la Compagnie Le P’tit Bastringue

http://www.theatrelebastringue.fr/

bGVwdGl0YmFzdHJpbmd1ZUBnbWFpbC5jb20=

La compagnie : Le P’tit Bastringue

Dirigé par Michel Durantin, le P'tit Bastringue est né en 2003 à Hérisson près de Montluçon, parrainé par le CDN Les Fédérés (Wenzel/Perrier) et s’est installée à Cosne d’Allier depuis 2007. La compagnie est soutenue par la région Auvergne et conseil départemental de l'Allier. Michel Durantin a choisi de s'implanter en milieu rural afin de poursuivre les engagements des Fédérés, pour défendre un théâtre accessible à tous, populaire et engagé.

Le Lieu : Le Théâtre Le Bastringue

Bâtiment construit au cours de la seconde moitié du XIXème siècle est le seul reste d’un site où l’on trouvait une immense variété de matériels et matériaux et une grande quincaillerie. Dans ce magasin étaient entreposés des fers à chevaux, des fers à bœufs et de la taillanderie (haches, pioches..), de la fonte de charrue. Ces marchandises lourdes, volumineuses arrivaient à Cosne par voie de chemin de fer. L’activité a cessé dans les années 1960.

Racheté par la municipalité en 2008, ce bâtiment a été réaménagé afin d’en faire un lieu de création et de diffusion de spectacle vivants pour la Cie Le P’tit Bastringue. Il a été réaménagé grâce aux fonds européens et de l’aide de la Région Auvergne, de la communauté de communes de Montmarault et du Pays de Montluçon.

Ouvert en mars 2012, ce lieu est aussi un lieu de résidence pour d’autres compagnies.

Le festival « Au cœur de Cosne »

Les 4/5/6 septembre a eu lieu l’acte II de la 8ème édition du festival « Au cœur de Cosne » qui rassemble quatre compagnies de théâtre, un bal et des concerts sous chapiteau. L’acte I, qui a eu lieu en juin, présentait une soirée concerts de musiques actuelles et l’acte III, sera consacré aux pratiques amateurs.

Ce festival est organisé par la MJC de Cosne et le Théâtre Le Bastringue.

Pour plus d’’informations : http://www.mjc-cosnedallier.org/festival-2015/

Claude Chezeau

Président de l’Allié gourmand, l’association qui gère le drive fermier « Achetez à la ferme » à Moulins

http://www.achetezalaferme03.fr/

https://www.facebook.com/achetezalaferme03

Dans l’Allier, 27 producteurs fermiers, éleveurs et maraîchers bourbonnais ont décidé en mars 2014 d’expérimenter une nouvelle voie, encore peu développée sur le territoire français : le drive fermier.

Soit une plateforme Internet de commandes, déposées directement dans le coffre de voiture du client.

« Aujourd’hui, il y a une forte attente des consommateurs pour revenir à des produits sains et des choses simples. Nous n’avons rien créé mais répondu à cette demande », analyse Claude Chezeau, président de l’association Allié Gourmand, gestionnaire du drive fermier.

Les producteurs associés ont effectué deux formations pour apprendre à utiliser le futur site web.

Ils restent ainsi maîtres de l’outil. Tous ont la capacité de gérer le site, mettre en ligne ou retirer de la vente des produits.

Le Drive compte aujourd’hui 500 clients et traite 50 à 60 commandes par semaine

Comment ça marche ?

Passez au drive :

• 132, route de Lyon (à côté de Dejoux pièces autos) à Moulins dans l’Allier pour retirez votre commande le vendredi de 13h à 19h • au domaine des Bourrats à Saint-Pourçain-sur-Sioule le vendredi de 18h à 19h et le samedi de 10h à 11h • à la Ferme des Beguets à St Menoux le vendredi de 16h30 à 18h30 • à la Ferme du Village à Saint-Pourçain-sur-Sioule le vendredi de 18h à 19h et le samedi de 10h à 11h

Association Ado-C

https://www.facebook.com/associationAdoC?fref=ts

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.