Cette semaine, les Carnets s'installent dans le département de la Loire.

La Loire est le département traversé sur 100 kilomètres par le fleuve du même nom. 760 000 ligériens résident à cet endroit, une démographie supérieure à la moyenne nationale. Saint-Etienne, son pôle d'attraction cherche pourtant à attirer de nouveaux habitants.

La ville accueille en ce moment même la 11e édition de la Biennale du design, des dizaines d'expositions, de visites et d’événements propulsent la ville en haut de l'affiche jusqu'au 22 avril.

  • Dans la métropole stéphanoise se trouve la SCIC COMPOST'OND, une plateforme d'éco-compostage, qui a pour objectif de recycler plus de 2000 tonnes de fermentescibles par an, le gérant de la coopérative est René Roux, il est le premier invité des carnets.

Du côté de Roanne, le site de la manufacture de Pralus, chocolatier reconnu, agrandit son entreprise avec un jardin collaboratif d'entreprise, initié par Hugo Pralus.

  • En seconde partie, place à l'association MLCC42 (Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne) qui compte à ce jour 50 professionnels et 200 utilisateurs. L'association porte depuis deux ans cette monnaie locale complémentaire, le lien, un système économique alternatif dont les prochaines réalisations seront notamment une installation de centrales photovoltaïques dans la Haute-Loire. Le collectif dont le maître mot est la résilience s'appuie sur le label citoyen « Alter ESS » pour mettre en oeuvre ses projets.
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.