Guy Pustelnik

Directeur d’EPIDOR

http://www.biosphere-bassin-dordogne.fr/

En juillet 2012, Le conseil international de coordination du programme MAB (Man and the biosphere) de l'Unesco classait le bassin de la Dordogne au réseau mondial des réserves de biosphère. Cette mesure concerne la rivière, de sa source, au Puy du Sancy, jusqu'à l'embouchure de la Gironde, sur une surface de 24 000 kilomètres carrés. Elle englobe les affluents et les six départements arrosés par la Dordogne : Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde. La France comptait déjà dix réserves de biosphère sur son territoire, comme la mer d'Iroise, le Lubéron, le Mont Ventoux ou la Camargue.

Les paysages montagneux de la zone de captage de la Dordogne abritent une grande biodiversité. La Dordogne est un des plus grands estuaires européens. La densité démographique est faible et aucune grande ville n’y est installée. Les activités principales restent l’agriculture, la sylviculture et un tourisme basé sur le patrimoine naturel et culturel. L’endroit est une des trois principales zones fournisseuses d’énergie électrique de France, ce qui représente une pression considérable sur l’eau et les écosystèmes aquatiques.

Robert Peyrillou

Président du Festival Sim Copans – Souillac en Jazz

http://www.souillacenjazz.fr/

Sim Copans (1912-2000) a été un des principaux fondateurs du festival qui porte son nom depuis 1985.

Il existait à Souillac un club de l'UNESCO et, en février 1975, le président de ce club, le docteur Vizerie, demande à Sim Copans s'il accepterait de faire une conférence sur les origines du jazz.

Bien sûr, cette conférence eut lieu. A-t-elle joué le rôle de déclencheur ? Toujours est-il qu'un groupe de jeunes voulut créer à Souillac un festival de jazz. Sim Copans était vraiment très sceptique. Il se laissa finalement convaincre et joua le jeu. Il proposa alors au maire de l'époque, Jaurès Chaudru, ce projet de festival. C'était le 11 novembre 1975. L'ensemble du conseil municipal vota à l'unanimité moins une voix (celle du maire) le projet avec 3 ou 4000 francs pour démarrer.

Le festival de jazz de Souillac était né.

40 ème édition en 2015

Association La Granja

Association de promotion des traditions populaires, La Granja a ouvert en janvier 2013 un atelier d'initiation à la réparation et à la facture d'instruments de musique. Michel Le Meur, musicien et luthier est l'animateur de cet atelier de production et de formation.

http://www.associationlagranja.com/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.