Patrick Souillot

Chef d’orchestre, fondateur et directeur artistique de La Fabrique Opéra à Grenoble

http://www.lafabriqueopera.com/

https://www.facebook.com/pages/La-Fabrique-Op%C3%A9ra-Grenoble/133345073405620

AvecLa Fabrique Opéra de Grenoble et l’Orchestre universitaire de cette ville, Patrick Souillot a créé en 2007 quelque chose d’exceptionnel : un projet qui rassemble un très large public autour de l’opéra.

« Quand on sait que moins de 4% des Français vont à l’opéra, il y a du boulot ! Beaucoup de politiques publiques sont engagées pour démocratiser la culture mais ont failli dans le domaine de la musique classique. On essaie de s’attaquer à ces barrières, en commençant par les lieux de diffusion puisqu’on joue au Summum , un vrai lieu populaire ! »

La Fabrique Opéra Grenoble, ville pilote pour le développement du concept propose les 27/28/29 et 31 mars 2015 auSummum de Grenoble : La Flûte Enchantée de W.A.Mozart.

Chaque année, des lycéens et apprentis participent à l’aventure. Depuis 2007, les élèves du lycée Argouges travaillent aux costumes et ceux du lycéeLouise Michel à l’accueil du public les soirs de représentation. Des jeunes en alternance de l’IMT (Institut des Métiers et des Techniques) construisent les décors. Plusieurs sections sont concernées dans les métiers du bois, de la métallerie… Pour ces élèves, c’est aussi l’occasion de voir que leurs compétences peuvent déboucher sur des choses un peu différentes. C’est une ouverture à un univers qu’ils ne connaissent pas.

Julie Soyez

Le Food Bike de Grenoble

http://www.ocafesauvage.fr

Ô Café Sauvage - le Facebook

julie@ocafesauvage.fr

Ô Café Sauvage qu’est-ce que c’est concrètement ?

Une machine hybride et mobile « pilotée par une jeune femme aux petites cuisses mais au grand cœur » qui propose à boire et à manger : du local, du bio, du fait maison, lors d’événements / dans la rue, sur des marchés, à des endroits divers et variés de la ville de Grenoble (emplacements / autorisations en cours, à l’étude).

L’engin est un gros vélo triporteur de 400 kg à assistance électrique.

Où trouver ce café sauvage ?

Pour le moment rien de régulier mais des idées pour les pauses déjeuners :

  • le Jardin de ville

  • l’université, à Gières

  • Europole/Minatec

Julie entame les démarches de demande d’autorisation pour ces emplacements.

Qu’y mange-t-on?

Des soupes, des sandwichs végétariens alliant plaisir et diététique (farine complète, tartinade végétale), salades, muffins, galettes,

Et puis boire du café (j’ai une machine pro sur mon vélo, un percolateur), du thé, des infusions, des jus de fruits, de limonades…

Les fournisseurs ?

Les producteurs locaux que l’on retrouve sur les marchés bio de la commune

Des magasins bio comme Biocoop ouSatoriz

Des partenariats à l’étude pour le pain : le fournil de Vincent « Le Pain de Saint Hugon » installé à St Pierre d’Allevard et la boulangerie des Cairns à Grenoble (boulangerie bio toute récente)

Les liens

Ecofestival des "Rencontres Brel", à Saint-Pierre de Chartreuse (38) La 28ème édition du festival des Rencontres Brel, en préparation, aura lieu du 21 au 26 juillet 2015. 

Le Créarc - Centre de Création de Recherche et des Cultures "Le Créarc, Centre de Création de Recherche et des Cultures, est une association culturelle et artistique. Le Créarc est aussi une ONG, Organisation Non Gouvernementale, d’échanges de jeunes par le théâtre. Il est le centre du Réseau du Jeune Théâtre Européen." (...)

#TOS - Traveler on Stage , "l'événement des voyageurs. Tous les voyages et voyageurs sont les bienvenus !"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.