Nous poursuivons cette semaine entre des initiatives dans le département de la Marne et la présentation de jeunes entreprises innovantes qui concourent à la finale organisée par les assises nationales de la citoyenneté qui se tiennent à Rennes vendredi et samedi sous la conduite de Ouest France et de notre belle radio.

Les invités du jour

  • Dans la Marne il n'y a pas que le champagne, la preuve avec Jérémy Dravigny, qui préside l'association Alba Riva, organisatrice d'un excellent festival de musique qui répond au nom bucolique deLa Poule des champs.
  • Ensuite place à un finaliste du concours "start-up et citoyenneté" avec l'application Famileo, inventée entre autres par Armel de Lesquen.

Et aussi : la plateforme de partage Smiile

Smiile, comme un sourire mais avec deux "i" pour éviter la confusion, est encore une invention d'un jeune entrepreneur qui mise sur la toile et le numérique pour créer de nouveaux emplois, avec toutefois des limites bienvenues dans l'univers de la relation virtuelle. En effet, Smiile se présente comme un réseau d'écosystèmes locaux : il est basé sur l'entraide de voisinage. Il ne réduit pas à partager des objets, même si cela peut être utile, mais couvre une large palette de services gratuits ou payant selon les cas. La particularité de cette toile est de "mélanger tous les ingrédients, comme l'explique David Rouxel, fondateur de Smiile, autrement dit tous les profils (habitants, commerces, associations etc) afin de participer pleinement à une vie collaborative de quartier. Fierté du réseau : participer au made in France avec des logiciels et des services français et créer des emplois durables. Pour mieux gérer la qualité des relations qui se tissent dans les quartiers, des utilisateurs ont pris le rôle d'ambassadeurs et ce sont eux qui valident les nouveaux services mis en ligne et qui s'impliquent dans les choix stratégiques de cette start-up. La devise de cette jeune entreprise : penser local et agir global.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.