Pour cette quatrième journée dans le Loir-et-Cher, département qui nous procure beaucoup de bonnes surprises, vous avez le choix entre une toute jeune entreprise familiale qui produit des articles en cuir 100 % français.

Cette dernière a choisi la transparence dans ses choix de matière et l’insertion sociale dans sa démarche. Comme nous sommes à la campagne, elle s’est appelée « le cuir est dans le pré » à l’image des animaux élevés au vert. Premier invité, Quentin Chéron, co-associé de l'entreprise familiale, le cuir est dans le pré

Et second choix, le programme agri-culturel monté par une équipe de blésois sous forme associative et qui répond au nom des Métairies du Pont Saint-Michel. Notre invité est Anne-Lise Delabruyère, co-présidente de l'association Les Métairies.

Décidément le vendômois fera beaucoup parler de lui dans cette collection des Carnets cette semaine. Cette fois c’est Philippe qui nous interpelle sur la forte prédisposition de la ville et du département à soutenir les musiques actuelles. Il dénonce son ami, Richard, éditeur de disques vinyl et de CD de musiciens locaux. Le label a pris le nom de Thoré Single Club en référence à sa domiciliation à Thoré-la-Rochette. Par curiosité je suis allé faire mon marché d’écoutes sur le site du label et rien n’est laissé au hasard pour la qualité des compositions la variété des styles. Cette activité d’édition est réalisée en partenariat avec l’association « Figures libres » qui s’attache depuis sa naissance à Vendôme en 2003, à animer la vie culturelle autour des musiques actuelles. Liée par une convention au département, l’association a aussi en charge le rayonnement des pratiques amateurs dans le département dont un volet en direction des scolaires. Enfin Figures libres fait également de l’accompagnement d’artistes via son activité de management et de conseil. On apprécie tout particulièrement le discours tenu par l’équipe associative qui refuse de jouer un rôle secondaire de passeurs de plats : « nous nous positionnons comme des intermédiaires entre les artistes et un public, des envies et des partenaires ». Il va sans dire que ce travail de terrain est largement facilité lorsqu’il bénéficie d’un soutien des institutions. Parmi les grands rendez-vous orchestré par Figures libres, le festival Rockomotives de Vendôme. 

Coup de pouce: exploitation de 130 hectares en bio en cours de reprise par Terre de Liens dans le nord Côte d'Or (parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne) cherche d'autres porteurs de projets sous condition bio et circuits courts. contact: marion.pausin@orange.fr  

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.