Alexandre Riccitelli

patineur et directeur de la patinoire Cyber Glace à Moneteau (89470)

http://www.cyberglace.com/

Alexandre Riccitelli est un patineur artistique italien. Il a notamment été huit fois champion d'Italie de 1984 à 1991. En 1996, Il investit ses premiers gains de patineur professionnel dans la création de la patinoire Cyber Glace à Monéteau.

Depuis Alexandre Riccitelli mène une réflexion riche de son expérience amateur et professionnelle sur les alternatives aux exhibitions purement sportives ou commerciales

Le Festival -5°C SUR SCÈNE (du 1er au 3 mai 2015) essaye de proposer des créations originales sur glace libérées de ces stéréotypes.

Pour cela, -5°C SUR SCÈNE offre un espace d'échange et une scène à tous ceux qui pensent que le patinage est d'abord un médium, une façon singulière de déplacer les corps dans l'espace.

Les patineurs, les chorégraphes, les personnes qui aiment la glace sont invités à écrire des scénarios, des pièces, des spectacles utilisant le patinage comme un médium d'expression et non comme de l'exhibition sportive. L'objectif de -5°C SUR SCÈNE a été donc de faire naître une nouvelle ou « la 3ème voix du patinage » pour tous les artistes, danseurs, chorégraphes qui ne trouvent pas éternellement dans les productions habituelles l’opportunité d'exprimer leurs talents. Montrer que cette voix existe permet aux patineurs de prolonger leur carrière: leur maturité devient alors un atout

http://www.moins5.org/

Nicolas Nansot

ancien maraîcher, repreneur début 2014 de l'huilerie de Christian Vilain.

c2F2ZXVyc2Jpb2h1aWxlc0BnbWFpbC5jb20=

Saveurs BioHuiles est un petit atelier de pressage d'huiles bio. Repreneur début 2014 de l'huilerie de Christian Vilain (située à Venouse, près d'Auxerre), parti en retraite, Nicolas Nansot est désormais installé au sein du Parc Naturel Régional du Morvan, dans le village de St-père-sous-Vézelay. Tout le matériel nécessaire à la fabrication et au conditionnement a été déménagé et installé dans un nouvel atelier. Il s'agit d'une presse moderne, électrique, permettant un pressage à vitesse lente et à froid.

Nicolas Nansot produit toute l'année une gamme d'huiles à partir de graines exclusivement issues de l'agriculture biologique : Noix, Noisette, Amande, Oeillette, Cameline, Navette, Pépins de Courge, Chanvre, Sésame et Moutarde. Toutes ces huiles sont donc élaborées par une seule pression à froid, afin de préserver tous les constituants essentiels (vitamines, acides mono et poly-insaturés). Les graines sont achetées soit directement à des agriculteurs, soit via une coopérative, soit, pour celles qu’on ne trouve pas localement, chez des grossistes bio.

Fraîchement pressées, les huiles extraites développent des saveurs uniques et propres à chacune d'elles. Peu de stock, pour être au plus court entre le pressage, la vente et la consommation. Leurs saveurs ne sont pas comparables avec des huiles pressées et embouteillées depuis des mois. Les huiles sont obtenues exclusivement par des procédés mécaniques et n'ont subi aucun traitement chimique ni aucune opération de raffinage. Après le pressage, les huiles sont laissées quelques jours à décanter, puis sont simplement filtrées avec un filtre papier. La mise en bouteille peut alors ce faire, en bouteilles fumées de 5 cl, 25 cl et 50 cl. Nicolas Nansot contrôle toutes les étapes de fabrication, et assure la vente sur les marchés, foires gastronomiques et quelques salons bio. Plusieurs épiceries fines et magasins bio indépendants sont également vendeurs de ses huiles.

Du mois de janvier à mai, Nicolas Nansot propose également un service de pressage à façon pour les particuliers : Chacun peut venir faire presser ses noix et ses noisettes, à partir d'une quantité minimale de 5 kg de cerneaux ou de noisettes décortiquées. Le rendement obtenu est légèrement supérieur à 50% du volume pressé. Cette année, les récoltes de noix ont été abondantes.

Restaurant L'Espérance

http://www.marc-meneau-esperance.com/fr/restaurant-vezelay-site-officiel.php#actualite-restaurant-vezelay.php

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.