Dernier chapitre de notre périple en Occitanie. .

La fédération de la Spiruline 

Pas plus tard que la semaine dernière, nous vous présentions une ferme gardoise de production de la spiruline, algue pour ainsi dire, miraculeuse tellement elle contient de nutriments. Créée en 2009, cette fédération comprend plus de 150 producteurs dont elle valorise le travail, partage les connaissances et apporte un soutien technique aux producteurs. Ce n'est pas un hasard si, pour l'instant, la majorité des spiruliniers est dans la moitié sud de l'hexagone, puisque d'emblée la fédération s'est tournée vers les pays méditerranéens et surtout africains pour développer sa culture. Cet aliment complet s'ouvre à un plus large public, branché ou non, soucieux surtout d'équilibrer son alimentation et de consommer plus sain. 

Carnets de campagne part à la découverte d'une Wonder association 

Et puis nous ne résistons pas au clin d’œil de cette association Héraultaise, un peu caustique, mais surtout hyper dynamique qui veut repousser les limites que notre société peut encore imposer aux femme. Elles, elles prônent l'audace, la solidarité et le partage d'expériences. Elles ont pris le nom de Wondermeufs, ce qui ne va pas manquer d'agacer les personnes qui considèrent que ce type d'attitude participe encore aux stéréotypes et aux clivages. Il n'en demeure pas moins que cette association, qui aide les femmes à gagner confiance en elles, est née à Montpellier avant de s'étendre à toute l'Occitanie. 

Les invités du jour : derniers héros de l'Hérault 

Et aussi: La tendresse 

La Tendresse c'est un lieu d'expérimentation sociale et coopérative dénoncé par Emilie à Montpellier. Emilie, correspondante des Carnets et chorégraphe, témoigne en tant que nouvellement intégrée à la coopérative. La Tendresse qui ne cache pas sa réappropriation poétique du langage, est un espace de travail et de diffusion qui héberge dans ses bureaux des entreprises, des associations, des développeurs ou des ingénieurs "réunis par l'envie d'infuser la tendresse collective à rebours de l'hyper compétition". Tout cela ressemblerait à un espace de coworking dépouillé de l'esprit jeunes créateurs de starts-up et de pompes à "Phynances" comme le stipule l'argumentaire de la coopérative dont l'essence est très culturelle. A ce titre, elle organise des concerts événementiels comme dimanche, le Funk'n Brunch avec Pretty Slick. Nous vous conseillons d'aller jeter un œil et une oreille aux extraits mis en ligne sur la page Facebook de cette formation montpélliéraine.    

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.