Livia Napoli

Actuellement en service civique au sein de l’association Concordia

https://www.concordia.fr

https://www.facebook.com/AssociationConcordia?fref=ts

Imaginée et fondée par des Allemands, Anglais et Français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Concordia est une association d’éducation populaire à but non-lucratif. Son projet est de promouvoir la paix à travers des échanges internationaux. Aujourd’hui l'association favorise l’échange des jeunes du monde entier en accueillant des étrangers ici et en permettant à des français de partir ailleurs.

Pendant les vacances de la Toussaint, un groupe de 25 jeunes volontaires européens va animer un projet de 13 jours à Amiens. Du 18 octobre au 1er novembre, Concordia accueille un échange de jeunes, réalisé avec le soutien de l’Europe par le biais du programme d’Erasmus+, autour du changement climatique et de la COP21.

Durant ce projet, des jeunes venus de Grèce, d’Espagne, de Pologne, d’Allemagne et de France vont pouvoir partager et échanger à propos de leur vision de l’environnement et du changement climatique ainsi que des bonnes pratiques mises en place dans leurs pays respectifs. Ils seront amenés à rencontrer des intervenants et à visiter des structures en lien avec les thématiques suivantes :

  • Les habitudes de consommation alimentaire et le gaspillage
  • La mobilité douce
  • La consommation responsable des déchets
  • La consommation d’eau

Suite à cela, les volontaires mettront en place un cahier regroupant des suggestions, des idées, des bonnes pratiques mises en place dans certains pays. Le cahier en question sera présenté et officiellement remis aux élus le 30 octobre, dans le but de partager ces suggestions avec les décideurs de la COP21.

Marion Bonneau

Comédienne et auteur, à l'origine de la création de la compagnie Correspondances avec Charles Lee, metteur en scène (britannique)

http://cie-correspondances.com/

La compagnie Correspondances s'est créée à Paris et est implantée depuis 2007, dans un petit village de la Somme, Domqueur, situé entre Abbeville et Flixecourt. Elle s'appelle "Correspondances", en référence au poème de Baudelaire et à sa perception du monde sensible et son travail sur la synesthésie (équivalences sensorielles).

« Comment restituer cela au théâtre, ce monde sensible, le questionner, en rendre compte. A travers les rencontres, entre les arts, avec les gens, ceux que nos aventures artistiques nous font rencontrer, participants aux ateliers théâtre, écriture, lecture à voix haute, théâtre en anglais, public fréquentant peu les théâtres, public scolaire, public à l'hôpital, au CAT, association de lutte contre l'illettrisme.

Nous avons à cœur de lier ateliers et spectacles, de créer des "correspondances" entre eux afin qu'un dialogue s'instaure pour un enrichissement mutuel. »

5ème rendez-vous lecture en Picardie

http://www.cr2l-picardie.org/metier--les-5es-rendez-vous-lecture-en-picardie-218.html

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.