Nous allons prendre appui une partie de cette semaine sur les Hautes-Pyrénées avec un premier interlocuteur de ce département aujourd'hui.

Un département moyennement étendu mais qui se rattrape en hauteur avec les plus beaux décors pyrénéens connus, entre la Parc des Pyrénées et le Vignemale, le cirque de Gavarnie dernier rempart avant l’Espagne ou la superbe vallée de l’Aure. Les Hautes Pyrénées abritent 229 000 habitants et quelques villes dont la principale est Tarbes suivie d’Argelès-Gazost et Bagnères-de-Bigorre au centre de la carte. Premier invité pyrénéen, William Cochet fondateur de l’association Bioskieur pour une approche plus sobre de la montagne en tenant compte aujourd’hui des effets catastrophiques du changement climatique sur la vie et l’économie de montagne.

Ensuite nous passerons un coup de fil à Alain Rousset, président de la région de Nouvelle Aquitaine, région qui se démarque de la majorité des autres grandes collectivités en faveur de l’économie sociale et solidaire et ce, à quelques jours de l’ouverture, les 19 et 20 octobre du Forum national de l’économie solidaire et de l’innovation sociale qui se déroulera à Niort.

Il est bien rare de trouver une Maison du Savoir en milieu rural. C'est à Saint-Laurent-de-Neste. L'exposition "l’esprit des bois" vient de s'y terminer. L' association LeTransfoC2l'Art a proposé cette exposition dans le cadre de la première édition de son projet "Le bois dans tous ses états. Contact: bernard.soubiron@club-internet.fr

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.