Deuxième incursion dans le département de l’Indre.

Ce dernier abrite un parc naturel régional, le parc de la Brenne qui a vu la naissance  l’année dernière de l’association Cagette et Fourchette dans le but  de faire circuler les productions alimentaires locales vers la  restauration collective. L’originalité est d’utiliser un camion pour effectuer la collecte auprès des producteurs avant distribution aux restaurants scolaires, aux établissements médico-sociaux, aux restaurants d’entreprise ainsi qu’aux associations et centres de loisirs. Réunis par une plateforme, plus de 30 producteurs fournissent une quinzaine de restaurants collectifs. Les  produits sont proposés dans un catalogue en ligne et la commande se fait également en ligne avant la livraison hebdomadaire. L’autre originalité du dispositif à souligner est l’engagement quelques années en amont de l’association des maires ruraux de l’Indre qui avait entamé les premières négociations sur un processus de vente directe aux cantines scolaires. L’idée a fait  ensuite son chemin avec l’appui de la région dans le cadre de ID en campagne qui était un appel à initiatives de développement rural.  Ensuite une association de producteurs, l’association des producteurs fermiers du Pays Castelroussin,  a activé l’ouverture de la  plateforme.

Décidément,  voici encore une réaction spontanée et généreuse dans l’accueil des migrants. A Argenton sur Creuse, des habitants se sont  réunis sous le nom d’Accueil du cœur afin d’accompagner des familles  syriennes. Catherine Raverdy fait partie de ce collectif citoyen et elle est notre première invitée. 

Christophe Sibille, musicien et journaliste - il accompagna plusieurs années le duo Font et  val-Patrick Font qui est décédé il y a quelques jours- s’est investi  dans une radio associative qui fait le lien entre auditeurs et acteurs  du terrain (tiens j’ai déjà entendu ça quelque part). C’est à Châteauroux et elle s’appelle Radio Balistiq.

Christophe Sibille dirige l'ensemble vocal féminin semi professionnel "Choeur de Chanvre". Celui-ci se produira au Festival de la Voix à Châteauroux, le samedi 19 mai à 11h30.

Le Blanc petit ville de 7000 habitants organise en mai prochain, du 18 au 20 mai , le Festival Chapitre Nature qui se décline sous 3 volets : littérature, nature et science. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.