Amélie Desloire

Directrice du centre Ecurey, Pôles d’Avenir, à Montiers-sur-Saulx

http://ecurey.haute-saulx.fr/

https://www.facebook.com/ecureypolesdavenir/

Site patrimonial et architectural rénové par la Communauté de communes de la Haute Saulx et géré par l’association Ecurey Pôles d’avenir (ancienne abbaye cistercienne et ancienne fonderie d’art et d’ornement)

Ecurey est un Centre d’expérimentation du développement durable en milieu rural avec une volonté de mixer les activités et les publics, de créer de l’activité et de l’économie.

Pauline Cochet

Coordinatrice de l’association Meuse Nature Environnement

http://meuse-nature-environnement.org/

https://www.facebook.com/meusenatureenviro/

Depuis 2011, la biodiversité lorraine compte une espèce de plus : le loup, et la situation n’est pas simple. La recolonisation naturelle du territoire étant a priori inéluctable, il semble essentiel d’avoir une action coordonnée permettant de limiter rapidement les dégâts tout en ayant à l’idée une présence du loup à long terme. MNE souhaite participer à la recherche de solutions adaptées localement pour répondre aux sollicitations de ses adhérents et aux inquiétudes des éleveurs ovins tout en assurant une protection de l’espèce. Dès 2015, plusieurs éleveurs ont été partants pour expérimenter des mesures de protection intérieures (âne, chien…) et extérieures (clôtures fixes, mobiles, haies défensives…) visant une réaction immédiate face à une attaque ou une préservation des troupeaux à plus long terme. N'hésitez pas à contacter Sébastien à sebastien.lartique@meuse-nature-environnement.org et/ou au 06 75 40 22 55 pour avoir plus de détails sur l'action menée par MNE et le cas échéant poser vos questions techniques ou demander un rendez-vous sur le terrain pour faire un diagnostic de situation suite à une attaque ou en prévention.

Dons Solidaires

http://www.donsolidaires.fr/

En 2015, Dons Solidaires compte 300 associations membres sur toute la France. Elles accomplissent un travail exceptionnel au quotidien pour lutter contre la détresse matérielle et morale de leurs bénéficiaires. Au total, cette année, Dons Solidaires est venue en aide à 500 000 personnes démunies.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.