Dans la série solidarité jeunes, journal des solutions, il y a des personnes qui m’épatent à l’image de Jules qui, en mars 2020, lors du premier confinement, inventait à 17 ans une plateforme d’entraide scolaire solidaire à destination des collégiens, lycéens et étudiants.

Aujourd’hui il touche 17000 adhérents et il ne compte pas s’arrêter  en si bon chemin. Solidarité jeunes, le journal des solutions est avec Jules Simiand Brocherie créateur de la plateforme Elèves Solidaires

Ensuite nous joindrons Raphaël qui monte une recyclerie dans l’ancienne cave coopérative de Montclus dans le Gard.  Que des bonnes nouvelles, enfin presque… 

Comme  l’écrit Véro « Depuis un an, nous vivons dans un drôle de monde ». Je  confirme, c’est digne d’un scénario de science-fiction. Je me pince  chaque matin en me disant que ce n’est pas vrai. Véro, c’est ainsi  qu’elle signe son courrier, est directrice artistique des Noodles, une  compagnie théâtrale qui siège en Isère à Saint-Martin d’Hères en limite  de Grenoble. D’abord portée vers le jeune public, la compagnie s’est  ouverte au théâtre forum, interactif et à l’improvisation. Depuis le  début de la crise, elle aura tout essayé : les petites jauges, le plein  air, la rue, les marchés, les EHPAD, chez l’habitant, auprès des sans  domicile et aujourd’hui elle se doit à nouveau de rebondir. Elle a pour  ce faire un projet qui pourrait ressembler à un food-truck, mais qui, au  lieu de servir à manger, servirait des chansons, du théâtre et des  numéros de cabaret pour atteindre les habitants et spectateurs  potentiels des quartiers et des villages. Le projet a pris le nom de TRIP pour Théâtre Roulant d’Intérêt Public. La compagnie vient d’ouvrir  pour atteindre ce petit défi un financement participatif sur la  plateforme Helloasso. Les contributions sont aussi impertinentes que les  créations de ce collectif comme une chanson personnalisée : « Par  exemple votre voisin vous réveille chaque dimanche à 7 heures avec sa  tondeuse, appelez-nous et nous lui exposerons votre désaccord en chanson  ». J’aime beaucoup et ils méritent cette contribution ces gens-là.

L'équipe
Thèmes associés