Pour cette dernière des carnets dans le Loir-et-Cher nous invitons une personnalité qui a toujours suivi les chemins de la création artistique (il est auteur-dessinateur) en même temps que les voies de la nature dont la flore forestière pour laquelle il a illustré 3 volumes de plus de 2000 pages.

Dominique Mansion est depuis 20 ans à la direction de sa Maison Botanique à Boursay, centre européen des trognes. A lire l’article que Laurent Grzybowski a rédigé à ce sujet dans les pages numériques de La Vie

Troo porte bien son nom : ce village troglodytique est une étrangeté à lui seul. Mais des surprises vous y attendent comme un atelier de reliure que nous visiterons dans la seconde partie de cette édition. Deuxième invité de ces Carnets, Sandrine Salières-Gangloff, relieuse d'art à Trôo.

Nous avons reçu des nouvelles d’anciens correspondants des Carnets dans le Loir et cher et encore une fois, il s’agit de bonnes nouvelles. J’avais signalé en premier l’existence d’une entreprise qui vient de passer le cap des 10 ans et qui est spécialisée dans la conception et la réalisation de procédés de phyto-épuration pour l’assainissement des eaux usées. En novembre dernier, la petite entreprise a pris une autre envergure en passant au statut de société coopérative. Elle s’appelle Epigétal et elle fait partie du réseau aquatiris. La particularité de ce bureau d’études est de travailler et d’accompagner des chantiers de phyto-épuration auprès des particuliers, propriétaires de maisons disposant d’un terrain pouvant accueillir une installation réalisée sur mesure. Seconde bonne nouvelle pour Horizons Sahel présentée il y  a 5 ans dans nos carnets, une diffusion qui a provoqué une série de reportages de la presse écrite et des journaux télévisés. Horizons Sahel association humanitaire née en 2007 poursuit ses actions puissantes au Sénégal vers lequel elle expédie du matériel médical et des livres. L’association collecte principalement ce matériel médical et scolaire en région Centre et elle intervient ponctuellement dans le domaine agricole. Grâce à elle un centre de ressources en maintenance bio médicale a été inauguré à Dakar. Toutes les opérations sont menées avec les associations sénégalaises et en accord avec les ministères concernés. 

Nous recevons dorénavant chaque semaine des annonces d’ouverture de tiers-lieux. Ces lieux hybrides d’échanges de savoir et de création favorisent les liens entre les habitants et les artisans, producteurs ou créateurs qui s’y investissent. A Avaray, c’est dans une partie d’un château du 18èem siècle que s’est ouvert un lieu destiné aux échanges culturels et intellectuels en accueillant des artistes et des chercheurs en sciences humaines. Il s’appelle Dans le ventre de la baleine et les charpentes du lieu vous font comprendre aisément pourquoi ce nom a été choisi.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.