Pierre Gire

Propriétaire et bâtisseur des Fermes du Moyen Age en Xaintrie sur la commune de Saint-Julien aux Bois

puydarrel@gmail.com

Les Fermes du Moyen Age en Xaintrie Le Puy d’Arrel 19220 Saint-Julien-aux-Bois

Pierre Gire, fils de maçon, qui a eu l’idée un peu folle de reconstituer un village paysan de la fin du XVe siècle, pierre après pierre, chaumière après chaumière, au Puy d’Arrel, à Saint-Julien-aux-Bois (non loin de Saint-Privat), sur un espace de sept hectares à une altitude de 600 mètres, un site qui offre une vue imprenable sur les monts d’Auvergne

C’est en fait un rêve d’enfance auquel le créateur du site s’est employé à donner corps après des années de recherches documentaires sur la région (des actes notariés du XVe siècle), archéologiques et ethnographiques, le rêve de vivre dans un village médiéval paysan avec ses chaumières, ses granges, ses cultures autour, bordées de murets en pierres sèches, son jardin potager (un conservatoire des plantes de l’époque), ses animaux domestiques (vaches, chèvres, porcs, poules) avant l’apparition d’espèces bien distinctes par la sélection, et son rucher. Et le rêve est devenu réalité à partir de 2006.

Tout y est : les habitations sont pourvues de leur ameublement rustique, leur couverture est constituée de chaume (confectionné à partir des hampes du seigle), même les gonds des portes ont été ouvragés à la façon de l’époque. Une partie des matériaux utilisés provient d’ailleurs d’anciens bâtiments de Xaintrie, pierres de taille, pièces de charpente, le reste à été façonné en restant fidèle à l’esprit médiéval.

ZAD

Editeur, Auteur-illustrateur jeunesse

http://utopique.fr/

Depuis 1992, Didier Jean et Zad ont été publiés comme auteurs-illustrateurs d’albums et de romans jeunesse, chez de nombreux éditeurs (Syros, Casterman, Milan, Nathan, Le Seuil, La Martinière…) : www.didierjean-zad.com En 2009, devant la frilosité des éditeurs traditionnels, ils ont ressenti la nécessité de créer une cabane d’édition jeunesse qui abriterait des ouvrages « sincères, utiles et forts ».

« Une petite fabrique utopique où l’on pourrait parler de tout, pourvu que ce soit avec délicatesse et originalité. Ainsi est née 2 Vives Voix , devenue depuis Utopique . »Utopique a l’ambition de semer des graines, d’emmener les lecteurs en promenade hors des sentiers battus, de traiter des sujets peu abordés dans la littérature jeunesse, avec pour objectif de libérer la parole au sein de la famille en renforçant les liens inter-générationnels. Collection phare : Bisous de famille La famille, et plus largement les relations humaines sont au cœur de la collection Bisous de famille . «Lorsqu’un parent, un grand-parent vous demande, la voix chargée d’émotion, si vous auriez un album sur la mort, parce que son (petit)-fils/sa (petite)-fille lui pose sans cesse des questions, il est important de trouver une mise en perspective qui permettra d’éclairer le sujet avec un point de vue original. Ce que réussit par exemple très bien Pascal BRISSY, l’auteur de Mais quelle idée ! » http://utopique.fr/bisous-de-famille/39-mais-quelle-idee--9791091081146.htmlCollection Il était une voix : Cette nouvelle collection de livres-CD compte 4 titres, dont la nouveauté 2016,Graines de Liberté, est soutenue par Amnesty International. http://utopique.fr/il-etait-une-voix/46-graines-de-liberte-9791091081184.html

Association Le battement d'ailes

Centre agroécologique et culturel

http://www.lebattementdailes.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.