Gérard Broussaud

Porteur du projet « Francophonie et Solidarité » en Moldavie soutenu par l’association Solidarité Laïque

broussaud.gerard@wanadoo.fr (pas de site)

Professeur des écoles Gérard Broussaud fait de la correspondance scolaire et des échanges avec des élèves de Roumanie (Galati, Cisnadie près de Sibiu et Bucarest) de la fin des années 80 jusqu’en 2000.

De 2006 à 2009 : création en Moldavie de 5 petits CDI (centre de documentation et d’information) dans 5 lycées de province (à Grozesti raion Nisporeni ; Riscani ; Rézina ; Falesti ; Léova). Apport de 500 à 800 ouvrages, neufs pour la plupart, dans chacun d’eux. Stage de formation de 30 h dans chaque site.

2010 : Premier stage « culturel et linguistique » en France, deux semaines en juin, pour 5 professeurs moldaves qui enseignent le français. Partenariat avec l’Alliance française de Chisinau pour le trajet F/Md.

38 professeurs moldaves ont été accueillis à ce jour.

En 2015, le français est encore étudié par près de la moitié des élèves.

Eric Charnay

Vice-président et trésorier de l’association Maison de la Culture du Havre et délégué d’Actions pour promouvoir le français des affaires.

Association Maison de la culture du Havre http://asso-maisondelaculture.fr/

Actions pour promouvoir le français des affaires http://www.apfa.asso.fr/

« Créée en 1984, l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » a pour objectif de faire connaître la langue des affaires, de lui appliquer la démarche de la mercatique : détecter les besoins en mots pour désigner de nouveaux objets, méthodes, pratiques ou concepts, recueillir les suggestions, accompagner l’excellence dans la pratique du vocabulaire des affaires, promouvoir les mots nouvellement créés. L’APFA veut montrer que chaque langue est capable de traduire avec son génie propre, les termes du monde des affaires pour une meilleure communication et des échanges commerciaux accrus.

Le grand public est invité à participer à la dictée des Mots d’or. Il s’agit moins d’une compétition de traduction ou d’orthographe que d’une action visant à permettre à chacun d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne.

Inscription en ligne sur le site lireauhavre.fr

Et copie à : culture.charnay@orange.fr

RDV Le Mar19 mars 2016 de 10 h 00 - 12 h 00

Bibliothèque Oscar Niemeyer, 2 place Niemeyer, Le Havre, 76600 France

Le Train-Théâtre

http://www.train-theatre.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.