Sans être d’une précision à toute épreuve, mon calendrier me fait savoir que nous ouvrons logiquement le 3000ème numéro des Carnets de campagne sur France Inter.

Cela fait 15 ans que ça dure et cela fait 15  ans que je me pince chaque semaine en me disant que ce que je découvre  grâce à vous, dépasse toutes les attentes en matière d’invention, de  réparation, d’innovation, d’intelligence collective et de démocratie  directe et non dévoyée comme le dirait Michel Onfray. Il est de coutume  d’ouvrir une bouteille et de sortir son chapeau pointu pour fêter le  nombre rond. Dans les circonstances actuelles, pas question de pavoiser,  d’autant que l’honneur en  revient à vous toutes et à vous tous qui  nous transmettez ces si précieuses informations. Donc un grand merci.  Pardon pour l’introduction un peu longue. 

Donc voici pour cette deuxième  édition, deux propositions originales : la première vous invite à devenir propriétaire d’un château à partager avec une grande famille  d’autres propriétaires. Vous allez comprendre dans un instant ce que  cela recouvre. 1er invité Philippe Bardel gérant de la SCIC Marie du Lou

Deuxième originalité, un produit vaisselle sans contenant  plastique et sans produit polluant. Il s’appelle Solide!, parce qu’il  est à l’état solide justement. On en parle tout à l’heure avec Simon Blanchard co-créateur du produit Solide!

Et encore un nouveau-né en catégorie plateforme de services. Il répond au  nom de Mon P’tit Camion et non seulement il recense tout ce qui  s’invente partout en France en matière de services et commerces  ambulants, mais il a pour ambition d’aider ce type d’activité à exister  partout où cela est nécessaire. Bien sûr l’itinérance fait sens et  encore davantage en ce moment où nos pas hors du domicile sont comptés.  Elle fait sens parce qu’elle limite le temps, l’argent et tout ce  qu’impliquent nos déplacements quotidiens. (En moyenne nous passons 1h  et demi chaque jour à nous déplacer). Et puis l’itinérance, ce sont  aussi des savoir-faire qui s’adaptent aux situations géographiques et  humaines de chaque territoire couvert. Mon P’tit camion, ce sera ça  aussi : des expériences partagées de l’entraide et de la coopération  entre ce peuple de la route. Je vous conseille d’interroger la carte  interactive de la plateforme qui recense des camions, des autobus, des  caravanes et des camionnettes qui rivalisent d’ingéniosité.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.