Chirstophe Bedrossian

tele_regain@orange.fr

https://www.facebook.com/TVRegain

http://tele-regain.toile-libre.org/

La Clé, 53 rue de la Pardige, 53100 Brioude

Regain : n.m. Herbe qui repousse dans les prairies après la fauche.

Fig. Retour ou accroissement d’un avantage, d’une qualité, etc., qui paraissait décliner ou que l’on pensait être perdu.

Autrement dit ?

« La télévision locale participative est un outil au service des habitants et des acteurs du territoire, afin de leur permettre de participer à la vie locale dans un processus de démocratie locale, favorisant le dialogue et la communication en tenant compte des pratiques sociales et populaires existantes. Cette télévision repose sur la participation active des habitants, de la réalisation des reportages aux choix des sujets en passant par le montage. Elle leurs permet de s’exprimer et de créer tout aussi bien à partir de sujets liés à leur environnement proche que concernant des thématiques plus globales. L'important c'est de démarrer un sujet en partant de leurs envies ou de leurs préoccupations. »

Portée par Christophe Bédrossian, animateur de l'association Soleil Devant, Télé Regain a vu le jour il y a quelques mois, en mars 2014.

Le principe est de permettre aux habitants de tourner une courte vidéo sur le sujet de leur choix, en bénéficiant des conseils de l'animateur pour la réalisation.

Plusieurs dizaines de personnes se sont investies dans l'association au cours des derniers mois, pour réaliser des vidéos sur l'univers qui les entoure. Du documentaire sérieux sur la phytoépuration à la bande-annonce de film d'espionnage, une quinzaine de vidéos sont d'ores et déjà tournées et montées.

Claudine Cormerais

Présidente de l’Association Les amis de Léotoing

www.creatifs-culturels-auvergne.com

À Léotoing, Claudine Cormerais préside une association de sauvegarde du village, tout en pilotant une chambre d’hôtes imprégnée de valeurs éco-biologiques.

« L’idée, c’est de valoriser ce site merveilleux, à travers une série d’actions inscrites dans le développement durable. »

Créés à l’origine en 1978 pour restaurer le four banal du village, Les Amis de Léotoing ont depuis multiplié les initiatives, du débroussaillage, de la restauration et de la mise en valeur des palhàs à la création d’un jardin botanique, doublé d’un sentier d’interprétation. L’association travaille également à la création d’un verger de griottiers – une espèce endémique de cerisiers –, dans le but d’initier une production de terroir. Et chaque année au mois de juin, elle organise les « Printemps de Léotoing », une manifestation dédiée au développement durable, suivis fin juillet des « Rencontres Musicales ».

L'Observatoire de la Haute-Loire

http://obs43.fr

Ce portail cartographique a été récompensé en 2013 par l'IGN lors du concours Géoportail en catégorie "services aux citoyens". Afin d'être complet, Christian Maillebouis, l'infatigable concepteur de ce portail a même eu à coeur d'afficher pour chaque commune les comptes publics depuis l'an 2000, une transparence citoyenne aussi.

L'Observatoire de la Haute-Loire gère plus de 160 000 données tirées soit des statistiques nationales, soit de fichiers départementaux originaux. Il est composé de deux séquences distinctes mais complémentaires : 1. Une page d'accueil qui offre une carte interactive du département de la Haute-Loire (43), 2. Après un clic sur une commune de cette carte départementale, son « dossier communal » qui comprend cinq thèmes : « Cartographie », « Comptes publics », « Statistiques », « Encyclopédie », « Qualité des eaux ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.