Thierry Hanon

Directeur du Chantier d'Insertion "Les Jardins de Cocagne" et de l’Entreprise d’Insertion

http://www.association-biosolidaire.fr/

http://www.association-biosolidaire.fr/jardins-de-cocagne/

Les Jardins de Cocagne emploient 35 salariés encadrés sur le terrain par des professionnels du maraîchage et de l'insertion. Installés à Blois-Vienne, sur 7 ha. de terres et 9000 m2 de tunnels de culture, les Jardins produisent toute l'année des légumes de saison .

Cultivés selon les règles de l'agriculture biologique, sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse, ils assurent la protection de la biodiversité et des variétés anciennes.

Créée en 2005, l’entreprise d’insertion accueille et accompagne 9 salariés en difficulté socioprofessionnelle et en recherche d’emploi durable.

Elle donne la possibilité à chacun des salariés d’acquérir une expérience continue de 6 mois minimum durant laquelle ils développent, avec l’appui et le suivi de l’encadrante, des compétences dans les domaines du conditionnement et de la livraison, transférables à toute autre entreprise.

Parallèlement, un projet personnalisé construit avec chacun des salariés permet de définir leurs attentes en matière d’emploi et leurs besoins en formation. Ainsi, tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise d’insertion, une aide concrète à leur recherche d’emploi et/ou de formation, est apportée afin de faciliter leur intégration à la vie active.

Monique Caïs-Menassieu

Présidente de l’Association Résonances Nomades

http://www.resonances-nomades.org/ (en travaux)

bS5jYWlzLW1lbmFzc2lldUByZXNvbmFuY2VzLW5vbWFkZXMub3Jn

Résonances Nomades porte le projet de créer un instrument collectif pour que les personnes handicapées qui n’ont pas accès à la musique puissent apprendre.

Ce projet part d’un constat simple, celui de Dominique Forni, luthier qui anime depuis 20 ans des ateliers de musiques pour des personnes handicapées : les instruments de musique ne sont pas adaptés ET les personnes handicapées n’ont souvent pas accès aux conservatoires.

Cet ensemble instrumental s’inspire du gamelan indonésien , un instrument traditionnel joué par des non musiciens dans les villages. Le professeur se met en face de l’élève qui n’a plus qu’à imiter le geste.

Il s’agit de percuter une lame de bronze avec la main. Le bronze a une qualité acoustique remarquable. On prête forcément l’oreille !

Depuis 4 ans Georges Alloro, maitre d’Art a entrepris de créer ce nouvel instrument.

http://g-alloro.com/

Cet instrument sera la parfaite alliance entre la tradition et les technologies contemporaines avec des interfaces numériques permettant aux personnes quelque soit leur handicap physique ou mental de se l’approprier.

Comme des papas

"Les petits plats homme made"

http://commedespapas.fr/

Le Ruraliscope

http://leruraliscope.fr/

https://www.facebook.com/ruraliscope/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.