Deuxième épisode dans Les Landes, et toujours à la découverte du local... Aujourd'hui on part dans le petit village de Luglon, à la rencontre d'un projet lancé par de drôles de dames, un café associatif "La Maison Garbay"... puis nous irons à la découverte d'un écolieu "Jeanot" à Rion-des-Landes !

Est-ce que nous nous rapprochons vraiment de la nature ou sommes-nous en train de devenir de simples consommateurs de produits dits naturels ? Ces questions ont guidé le réalisateur Julien Despres vers les producteurs et cueilleurs de plantes sauvages qu’elles soient alimentaires ou médicinales. Son film Cueilleurs en résistance est un parfait témoignage de ce qui ressort d’une mode avec ses aspects positifs et ses revers négatifs. Il sera notre second invité, mais pour l’instant cap vers les Landes à Nassiet en plein cœur de la Chalosse.

D’une année à l’autre, en attendant notre passage dans les Landes, nous recevons des nouvelles (plutôt bonnes) d’un trio de drôles de dames qui a repris l’ancien café du village de Luglon dans les Landes au nord de Mont-de-Marsan. Luglon dont la population avoisine les 390 habitants a donc désormais sa Maison Garbay, un lieu intergénérationnel qui comprend un café associatif, des activités culturelles avec des dîners concerts et une épicerie qui était restée en sommeil pendant 8 ans. A l’origine du projet, les drôles de dames et leur association Ecoloris, sorte de plateforme d’accueil, de rencontres et de partages. Depuis son ouverture la Maison Garbay, du nom des anciens propriétaires, a aménagé un coin lecture et un espace jeune. Toutefois les animatrices et bénévoles du lieu ont d’autres projets en cours comme la création d‘un écolieu à Lesperon qui se présente comme un lieu de ressourcement, de repos et de répit.

Si d’autres plans de ce type sont en gestation dans le département, il en est un qui tient le cap depuis sa création en 2011, c’est l’écolieu Jeanot à Rion-des-Landes. Les valeurs portées à cet endroit sont la production et la consommation durable et saine, la transmission des savoirs  (si vous voulez apprendre à jardiner au naturel, c’est ici que ça se passe) et la construction d’un mieux vivre ensemble. L’écolieu Jeanot est animé depuis sa naissance par l’association C Koi ça et il est devenu une référence dans le paysage local et départemental. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.