Christophe Delachaux

Propriétaire duGîte d’étape urbain du Néron qui a ouvert en septembre

gitedetape.fontaine@gmail.com

32 Rue Charles Michels

38600 Fontaine

Christophe est un ancien danseur de la Cie Gallotta (Groupe Emile Dubois) puis comédien et avant tout cela menuisier. Suite à une randonnée de deux mois allant de Cerbère au Cap Finistère (Espagne) l’idée, l’envie,

lui est venue d’ouvrir un gîte d’étape. Il n’a pas trouvé dans les villes ce qu’il trouvait à la montagne ou dans les petits villages. D'où l'idée de faire un gîte rural dans une métropole, ce qui devient un gîte urbain. Mais la dénomination n'existe pas. Ce lieu pour accueillir des marcheurs devient un lieu des errants de la ville en recherche de logement, de travail, en attente d'opération.

Le Gîte d’étape du Néron est entièrement construit en matériaux naturels comme le bois, le chanvre et la chaux. Pensé et réalisé en collaboration avec Olivier Duport, concepteur de la brique de chanvre. Il offre une capacité de 14 couchages répartis en chambres de une, deux ou quatre personnes .

Anne-Benoît Janin

Sociologue, journaliste,directrice de publication du journal Les Antennes .

La Page Facebook du journal Les Antennes

Anne-Benoit Janin est sociologue et consultante. Elle accompagne les collectivités pour favoriser la participation des habitants et la démocratie participative, depuis 17 ans au sein de l'associationComposite .

Il y a sept ans, elle a eu envie de créer un journal participatif, qui donne la parole aux habitants. Un journal papier gratuit, Les antennes , accessible à tous, parution tous les six mois environ.

Dans ce journal, il y a toujours une enquête participative sur un sujet précis qui permet à la population de l'agglomération de s'exprimer. Ensuite des articles sont proposés, ou écrits avec l’équipe, par des associations, des militants et des habitants.

Depuis trois ans, Anne-Sophie Janin et son équipe réalisent aussi des web documentaires :

Le premier sur les femmes en milieu rural car «nous tenons à faire le lien entre la ville et la campagne et aussi car il est très important de valoriser ces femmes qui sont créatrices d'activité en lien avec la nature ». Dans ce webdoc, on trouve près de 200 portraits de femmes, sous forme de fiches descriptives, de petites vidéos, d'interviews…

Cela a donné lieu à un petit salon des femmes en milieu rural organisé en octobre pendant la Quinzaine de l'égalité femmes/hommes organisée par la Région.

Les Belles des Champs ( premier webdoc )

Deuxième webdoc, Génération Y dans l'Y grenoblois a pour objectif de montrer cette génération sous un regard positif. Trois ans pour le réaliser. Karima Chaibi, Nadège Favet, Julie Fontana, des étudiants de l'IUT en Tech de Co ont participé à ce webdoc, ainsi qu'une compagnie de théâtre qui a créé 6 sketches vidéo.

« Plus de 100 jeunes y figurent et font des choses incroyables : de la poésie, du théâtre, un festival du rire ensemble, une websérie, des actions pour les Roms, des éoliennes au Sénégal, certains viennent de passer six mois en Himalaya pour remplacer des instits, d'autres ont parcouru 1600 km en vélo pour parler de l'eau… »

Génération Y dans l'Y grenoblois

Les liens

Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires "Une plateforme très pratique qui mentionne toutes les réalisations de projets d'habitats groupés en Isère"

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.