Laurent Ouvrard, Directeur général de la SCIC Enercoop Normandie

https://normandie.enercoop.fr/

Facebook : enercoop.normandie

ENERCOOP, fournisseur alternatif d’électricité , fête ses 10 ans. ENERCOOP s’approvisionne à 100% auprès des producteurs d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique, biomasse) et défend une réappropriation de l’énergie en tant que bien commun.

ENERCOOP Normandie, créée en juin 2015 , compte 3 salariés-associés.

Laurent Ouvrard est sociétaire d’Enercoop dès 2007. En 2010, il entre en contact avec l’équipe dirigeante d’Enercoop pour suggérer la création d’une antenne en Normandie. Avec d’autres clients d’Enercoop et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, iI forme une association de préfiguration en 2012. Enercoop Normandie voit le jour en juin 2015, sous la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

Six mois après sa création, Enercoop Normandie compte environ 900 clients usagers en Normandie, et plus de 230 sociétaires.

Le coût : pour une famille de 4 personnes, dans un logement non chauffé à l’électrique, compter 7 euros par mois en moyenne, soit un surcoût de 15% par rapport à un fournisseur standard.

Le différentiel tend à se réduire : les tarifs d’Enercoop sont ainsi identiques depuis 10 ans.

Marie Jamin-Hauchard, co-gérante de l'association P'tites Mains dans la main

http://ptitesmainsdanslamain.asso-web.com/

https://www.facebook.com/ptitesmainsdanslamain/

Le bureau de l’association, ce sont 4 créatrices :

Anne-Laure ("De pouce et demi"), illustratrice, elle est en train de monter une ligne de papeterie écologique et artisanale.

Maiko Lerat ("Les plaisirs de cokowood") , créatrice d'une ligne de bijoux d'inspiration japonaise

Andréa Carlier ("Malaliine"), créatrice d'une ligne de bijoux très poétique

Marie Jamin-Hauchard, ("CokecinL"), peintre, elle fait aussi quelques bijoux dans le même univers que ses peintures.

Elles organisent des marchés dans des lieux qu’on leur prête afin de pouvoir proposer à leurs adhérents une place gratuite. En contrepartie, ces adhérents s'engagent à reverser 10% de leur chiffre d'affaire du marché à une bonne cause, en particulier le projet de l'association Yelkabé Zamsé : la construction d’une école dans un village du Burkina Faso.

Ces marchés permettent aussi de mettre en avant et de faire vivre les acteurs locaux de la création fait-main ainsi que les lieux incontournables du Havre.

Peinture, illustration, couture, tricot, bijoux, décoration, cuisine, photographie, etc... Dans tous ces domaines, de talentueuses "P'tites mains" proposent des produits originaux.

  • Rendez-vous !

« Nous serons tous les premiers samedi du mois rue Paul Doumer au Havre, grâce à notre contact d'Ethno Shop ainsi qu'à tous les commerçants. Soit dans la rue, soit dans la boutique vide que le propriétaire nous prête gracieusement soit au café Ink, le salon de tatouage, qui nous a ouvert gentiment ses portes aux premiers grands froids ».

  • Des petites mains intéressées ?

L'association est toujours en recherche de nouveaux créateurs pour participer à ses marchés solidaires en Normandie.

Vous pouvez écrire à ptitesmainsdanslamain@gmail.com

Café contact de l'emploi

Permettre aux chercheurs d'emploi de rencontrer des chefs d'entreprise sans les barrières de la prise de contact, dans un espace convivial, c'est le principe du Café contact de l'emploi.

http://www.cafecontactemploi.fr/

Le prochain se tient ce jeudi 21 janvier, 9h, au théâtre de La Commune à Aubervilliers, et d'autres dates suivent !

Le Tour de France "Terra Eco" du climat

Les conférences organisées par le magazine Terra Eco sont en entrée libre mais sur réservation. Calendrier des prochaines rencontres et inscriptions en suivant le lien !

http://www.terraeco.net/Decouvrez-le-Tour-de-France-Terra,61617.html

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.