Les Carnets poursuivent leur route dans la Marne et la ville de Rennes, où se tiendront demain les assises nationales de la citoyenneté. Rendez-vous demain à 7h au couvent des Jacobins pour la matinale de Nicolas Demorand.

En attendant, nous vous présentons encore des start-up innovantes qui concourent à la finale organisée dans le cadre de cet événement.

Et la Marne, avec ses bonnes et ses moins bonnes nouvelles. Exemple avec la tôlerie industrielle PCH Metals qui perd une partie de chiffre d'affaire avec la perte d'un contrat. L'entreprise sombre dans la survie avec une fin d'année écoulée qui n'avait toujours pas avancé de repreneurs. D'après un article de nos confrères de l'Union, les salariés ont décidé de lancer un appel sur Facebook en s'inspirant d'un site de rencontres : résultat, la page "Adopte une entreprise.com PCH Metals" vient d'être créée pour sauver les 96 emplois de l'usine.

Les invités du jour

Et aussi : Drivekidz

Une autre initiative du concours "Start-up et citoyenneté". Celle-ci est née, comme cela arrive souvent, d'une situation inextricable pour une mère de famille débordée par son emploi du temps. Elle se prénomme Marine et cette mère de deux enfants parvenait difficilement à concilier vie familiale et vie professionnelle : "Les trajets de mes enfants étaient devenus un vrai casse-tête entre mes horaires de travail, ceux de l'école et les activités des enfants. J'ai alors cherché une solution efficace pour simplifier le quotidien des parents dans les mêmes difficultés". Il y a quelques mois était inaugurée une première version du site Drivekidz sur un territoire pilote, propre au collectif de départ dans les Alpes Maritimes. Le fonctionnement tient en quatre étapes : je m'inscris, j'indique le trajet des enfants, je trouve d'autres parents avec des trajets identiques et j'entre en contact avec eux pour organiser les déplacements. Résultat prouvé, du temps libre se dégage, le nombre de voitures aux abords des écoles diminue et des relations se tissent entre les familles.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.