Statue de Van Gogh
Statue de Van Gogh © Alexandre Duret-Lutz

Nicolas DUFFOUR

Président de l’Association AXE à Éragny-sur-Oise ; il y encadre les jeunes (du Quartier des X arpents) qui l’ont créée. AXE est une association de proximité dont l’objectif est de pratiquer l’entraide et de développer la solidarité, tant au niveau local qu’international.

L’idée majeure de AXE est d’être présent au sein des quartiers afin de soutenir les initiatives des habitants et de bâtir du lien par l’accueil et l’écoute. Et ainsi, favoriser l'accompagnement, l’aide et l’orientation des personnes en difficultés. AXE s'inscrit dans une démarche d'ouverture, de confiance et de neutralité. Pour que chacun puisse être respecté en avançant avec une structure qui le soutient. Ainsi, AXE incite à la prise d'initiatives de proximité, tout en créant une synergie entre les différents acteurs (partenaires, membres bénévoles et tous les intervenants).

L'association développe diverses activités en direction des enfants (TAPORI : activité d'éveil à la tolérance pour les enfants de 5 à 12 ans), des jeunes (première association de chantiers de solidarité du Val d 'Oise, avec près de 20 chantiers et 200 jeunes envoyés au BURKINA FASSO, MALI, SENEGAL, PEROU et VIETNAM) , des familles en demande (Épicerie et vestiaire social à ERAGNY SUR OISE en partenariat avec d'autres associations) , des personnes en situation d'apprentissage de la langue française, etc. AXE organise aussi des événements comme le festival SOLID'ART cITE qui décline les valeurs universelles de solidarité, d’entraide, de partage et de tolérance dans les différents domaines artistiques : musique, danse, théâtre, écriture, peinture, photo. (...)

Dany CAILLIAU

Logo Ferme pédagogique d'Ecancourt
Logo Ferme pédagogique d'Ecancourt © Radio France

Responsable pédagogique à la Ferme d’Écancourt,

association d'éducation à l'environnement née, il y a 35 ans, de la volonté de maintenir dans le territoire de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise un lieu d'accueil et de vie ouvrant sur la campagne.

Aujourd'hui, la Ferme travaille sur trois axes : le monde agricole, l'écologie et le développement durable.

Outre la découverte des animaux domestiques de la ferme, l'association reçoit des groupes, majoritairement des scolaires et des centres de loisirs (gîte de 45 lits). La cuisine y est faite sur place. Les deux "cuisiniers-animateurs" s'appuient sur les ressources du jardin ; le système de tri des déchets mis en place dans le réfectoire permet de valoriser les déchets alimentaires qui permettront aux enfants d'aller nourrir ensuite la truie, les poules, les lapins, les lombrics ou le compost. Actuellement, l’équipe de cuisine recherche des filières courtes pour s'approvisionner en produits frais et locaux. La Ferme d’Écancourt participe également à des actions de formations auprès d'entreprises, de collectivités territoriales (villes, Conseil Départemental, Parc Naturel Régional, ...) ou de bailleurs sociaux.

Au travers de ses différentes actions, la ferme tente d'être cohérente, en développant de nouvelles animations telles que l'éco-pâturage ou pâturage urbain (...). Des actions sont également menées dans les écoles, en y implantant par exemple des poulaillers pédagogiques.

Deux temps forts dans l'année : "les Journées d'Automne" (portes ouvertes gratuites) et "la transhumance", début avril, réalisée sur l'agglomération de Cergy-Pontoise.

Les liens

Christo Rugby Adapté Des hommes, des femmes, qui ont décidé d'animer une section de rugby adapté dans le Val d’Oise « Christo Rugby Adapté » Créée le 30 mai 2008, elle a pour objectif d’offrir une nouvelle discipline sportive aux personnes en situation de handicap mental ou psychique afin de les aider à gagner en autonomie et en sociabilité. Cette section est rattachée à l' ASSOA = Association Sportive de St Ouen L’Aumône (95) depuis le 21/09/2008 et affiliée à la FFSA = Fédération Française de Sports Adapté depuis le 29/11/2008

Envol Loisirs Une association pour l'accès aux loisirs, à la culture, au sport, à la vie sociale des personnes atteintes d'un "Trouble Envahissant du Développement" et tout autre handicap mental nécessitant l'adaptation de l'activité.

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.