Dans le département d’Eure-et-Loir, le village de Bouglainval, près d’Epernon, 760 habitants et son café des enfants, la Fabrik.

C’est à  la suite d’une rencontre avec les créateurs du cafézoïde, premier café  culturel pour les enfants à Paris, que le projet d’un café des enfants  dans ce village est né. Il est ouvert aux familles et à un public élargi et propose de la petite restauration, des  produits issus de circuits courts et du commerce équitable. Ce lieu  propose des activités ludiques pour les plus jeunes, des ateliers sur la  parentalité pour les familles, mais aussi des conférences et un très original festival de rue, le festival de la Rue  aux enfants composé de concerts, de spectacles de rue, de contes et  d’animations tous publics qui aura lieu le samedi 26 mai. 

Dernier  interlocuteur de ce département, Jean-François Dufresne pour son association Vivre et Travailler autrement qui porte depuis 3  ans un processus inédit d’emploi de travailleurs autistes en CDI.  L’expérience se déroule à Auneau et elle prouve la réussite de  l’insertion sociale et professionnelle de ces personnes. Un article est à lire dans les pages numériques de La Vie. Et puis nous  ferons un détour par la Charente, pour écouter Annick Tropeau, membre de l’association les Isgles qui propose, cette fois, des séjours d’apprentissage de l’autonomie à des adolescents du département et ce, depuis 70 ans.

L’opération  " Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages  »  est un partenariat entre une commune et Eure-et-Loir Nature

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.