Nicolas Lesur

Fondateur de la société Dimini Cricket

1, rue aux œufs, 89113 Branches

http://www.dimini-cricket.com

https://www.facebook.com/pages/Insectes-Comestibles-Dimini-Cricket/341852772673673

Y29udGFjdEBkaW1pbmktY3JpY2tldC5jb20=

Dimini Cricket, Producteurs spécialisés de grillons, criquets et vers de farines souhaite mettre au goût du jour un aliment peu exploité dans nos pays industrialisés : l’insecte comestible .

La société est spécialisée dans l’élevage et la revente d’insectes français afin d’initier les occidentaux à cette alimentation durable.

Fort d’une expertise de plusieurs années sur les cycles de vie et l’alimentation des insectes comestibles, les insectes sont proposés en sachets Découvertes de 20g, ou encore au Kilo pour les professionnels tels que les chefs cuisiniers, les épiceries fines ou encore les acteurs de l’alimentation saine et adaptée. Une nouvelle gamme de produits à base d’insectes (terrines, insectes aux chocolats) est actuellement en plein développement.

Jusqu’au 20 mars, on peut voter pour la société à l’occasion du concours de la start up 2015 :

http://bonjouridee.com/diminicricket/

Sylvie Langlet

directrice du Musée du Moule à Chocolat

Rue du Milieu 89110 Villiers-sur-Tholon

www.musee-moule-chocolat.com

Ce musée est ouvert depuis avril 2014

Jusqu'en 2011, Sylvie Langlet était installé dans l’Isle Saint Louis à Paris où elle avait ouvert une pâtisserie-chocolaterie-salon de thé dans les années 1972. "La Charlotte de l’Isle"

http://www.musee-moule-chocolat.com/?page_id=175

Son projet, depuis longtemps, était de créer un "Musée du moule à chocolat" avec tous ces sujets en fer blanc. Faire connaitre ces trésors qui sont pour elle des œuvres d'art, finement travaillées comme peuvent l'être des bijoux.

Nous connaissons les moules classiques de Noël et de Pâques mais ignorons qu'entre 1850 et 1950 des artisans anonymes ont fabriqué une multitude de formes variées représentant les enfants, les jeux, les transports, les métiers, le cirque, les animaux familiers ou exotiques, les outils etc.

Sylvie Langlet a fait appel à des créateurs pour agrémenter les vitrines dans lesquelles sont représentées des scènes réalisées en chocolat :

La campagne, la mer, le désert, la jungle, le cirque, le Groenland.

Le plaisir du goût passe aussi par celui de la poésie et c'est ici pleinement sa démarche.

Ouvrir le regard sur des objets dit "ordinaire".

Les samedi 21 et et dimanche 22 mars, de 10h à 18h, les artisans seront à l’honneur :

C’est une rencontre d'artisans "Le printemps des artisans" avec dinanderie, menuiserie, sculptures baroques et papier mâché, tournage sur bois, facteur de flûte, verrier et atelier chocolat. Et pour les enfants une pêche à la poule !

En septembre le conte et les marionnettes investiront le lieu.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.