Quatrième volet d'une série de cinq dossiers préparés avec l'hebdomadaireLa Vie . Ce cahier spécial Tous unis contre le chômage vient de paraître dans le dernier numéro de nos confrères et de Laurent Gzrybowski.

Vincent Fillonneau

Directeur associé de Trait d’union (Vendée)

Petite association d’insertion devenue grande entreprise commerciale autour d’une activité de collecte de papier

Trait d’Union , une entreprise avant-gardiste ? Vincent Fillonneau, le directeur de cette entreprise yonnaise en est convaincu : « A sa création en 1996, Trait d’Union existait sous une forme associative. Nous étions une dizaine de bénévoles sensibles aux questions sociales et environnementales. Notre objectif était – et est toujours - de réinsérer par l’emploi des personnes en difficulté (chômeurs, travailleurs handicapés, jeunes sans qualification), tout en prenant en compte un aspect écologique. »

En 2005, l’association devient une entreprise privée. Si la structure change, les objectifs restent les mêmes. Aujourd'hui, Trait d’Union gère notamment trois centres de tri de déchets d’emballages ménagers en Vendée. « Avec le Grenelle de l’environnement, on a pu observer une certaine prise de conscience de la part des grandes entreprises et des collectivités. C’est un secteur en plein essor aujourd’hui et où il y a beaucoup de travail, commente Vincent Fillonneau. Nous collaborons ainsi avec des grands acteurs de l’environnement comme Véolia Propreté ou SITA Ouest. » Par ailleurs, Trait d’Union participe à la collecte des déchets valorisables et mène des actions de sensibilisation des foyers au tri sélectif des déchets.

Laurence Renaud

Assistante chorégraphique et danseuse, Compagnie Les Résonances

09 52 96 50 13 / 06 84 84 48 53

contact@les-resonances.fr

147 avenue Salvador Allende 33130 Bègles

Créée en 2004 à l'initiative de Valérie Lacamoire, danseuse et psychomotricienne, la Cie Les Résonances mène une démarche pédagogique et artistique centrée sur la danse, en particulier auprès de personnes en situation de fragilité (Personnes atteintes de handicaps, physiques, mentaux, sensoriels, troubles du comportement, dépendance liée à l’âge, à la démence…). La Cie a la particularité d'être composée de danseuses qui sont aussi des psychomotriciennes, donc des soignantes.

Les principaux projets :

Auprès d’adultes, porteurs d’une déficience mentale.

La compagnie est partenaire de longue date avec deux structures d'accueil : les centres d’activités Florada et du Cypressat (Artigues près de Bordeaux et Cenon).

Des ateliers de pratique de la danse ont lieu toutes les semaines depuis une dizaine d'année avec des adultes danseurs dans un studio de danse. Ce partenariat a donné jour à trois chorégraphies (2005 Les Mounaques, 2011 Sphères et 2013 AtmoSphères). Les spectacles ont été donnés dans des conditions professionnelles dans des salles de spectacles de l'agglomération bordelaise ou de la communauté urbaine.

Auprès de personnes âgées, vivant en EHPAD

Depuis 2012, La Cie est soutenue par le Conseil Général de la Gironde dans ses dispositifs d’accès à la Culture pour tous, et notamment auprès des personnes âgées dépendantes vers une double ouverture : l’ouverture des établissements gériatriques à l’extérieur, et la rencontre de ce public fragile avec le milieu culturel.

La Cie Les Résonances a en cours un projet avec l’EHPAD de Marcheprime, qui a donné lieu en mai dernier à une création chorégraphique intergénérationnelle, « Entre temps ». Ce spectacle est l'aboutissement d'une rencontre artistique entre les danseuses de la Cie et les résidents de l'EHPAD La Mémoire des Ailes entamée en février 2013. En novembre 2013, les enfants de la classe de CM1-CM2 de Christine Fery, à l'école voisine St Anne, ont rejoint les aînés de l'EHPAD pour partager des ateliers de danse.

Proximité Carbone

Audemat, dernier fabricant d'émetteurs radio en France, a créé son propre fonds de dotation pour contribuer à la reforestation en Gironde, Proximité Carbone.

ESS Initiatives

ESS Initiatives, salon de L'Economie Sociale et Solidaire à Massy les 21 et 22 novembre

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.