Nous ouvrons une semaine en majeure partie consacrée aux initiatives qui prennent place dans le département de la Moselle.

En seconde partie de ces Carnets nous détaillerons le bon exemple d’évitement du gâchis alimentaire par la création d’une Conserverie Locale, c’est son nom, à Metz. Cette conserverie qui permet de réduire les 2 tonnes de fruits et légumes jetés chaque jour dans la métropole de Metz a pour principe de donner un pot de produits transformés pour un pot vendu. Explications avec Lucie Noël, directrice de la Conserverie Locale.

Ce n’est pas un hasard si l’unité de transformation s’est installée dans le nouveau et immense tiers-lieu de Metz baptisé BLIIIDA où nous nous rendons tout de suite. 1er invité, William Schuman, président de l'association TCRM-BLIDA, , porteuse du projet BLIIIDA, « tiers-lieu d’Inspiration, d’Innovation et d’Intelligence collective de Metz », situé 7 Avenue de Blida à Metz.

Cette semaine nous avons de nombreux coups de pouce à vous faire partager, mais avant cela, je vous annonce la tenue du 231ème café-contact de l’emploi demain à 9h à Neuilly-sur-Marne. Ce dispositif, que nous soutenons depuis sa création et qui mérite de se répandre partout, consiste à inviter spontanément des personnes en quête d’emploi à rencontrer un employeur potentiel autour d’un café dans un lieu public. Bien avant la mode des Job dating qui sont speed comme les speed dating, le concept inventé par Paul Landowski, lui-même ancien chômeur, est de créer une ambiance conviviale sans pré-lecture pénalisante d’un CV afin de permettre à des chefs d’entreprises de recruter sur le champ les compétences recherchées. Demain, le rendez-vous est pris avec 20 employeurs qui viennent s’attabler au bar de la patinoire de Neuilly sur-marne avec 100 postes à pourvoir immédiatement. Si nos annonces régulières activent l’affluence à ces rendez-vous, nous aimerions aussi interpeller les communes et départements qui peuvent s’inscrire dans ce processus éminemment humain comme c’est le cas ici avec le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et les responsables de l’insertion de la ville de Neuilly. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.