Exceptionnellement nous allons sur une île aujourd'hui pour ce carnet hors programme en Charente-Maritime consacrée à l'association humanitaire "Ecoles du Monde".

Direction la 5ème plus grande île du monde, Madagascar ; 580 000 km² peuplés par 24 millions d'habitants. L'île souffre depuis longtemps de pauvreté, de corruption et d'une absence abyssale de moyen. Le smic local est établi à 28 euros mensuel, ce qui donne une échelle approximative du niveau de vie moyen. Un état de fait qui nous échappe, sauf lorsque l'actualité braque ses projecteurs ponctuellement sur cette réalité. Le reste du temps, la vie malgache, sa ruralité désertifiée et ses villes qui attirent les plus démunis aux dépens de leur vie, n'intéresse que quelques enragés de la solidarité. Notre invité en fait partie, alors qu'on le connait surtout dans son rôle de producteur de cinéma. Il s'appelle Charles Gassot et l'ONG qu'il a créée en 1997, Écoles du monde, célèbre 20 ans d'actions sur le terrain de l'île des démunis.

Ecoles du monde n'est pas la seule association à intervenir sur l'île. Opti'pousse Haie est une création récente gérée par 4 jeunes écologues humanistes qui ont pris le parti d'aider les populations locales par des actions de protection de l'environnement.

Quant aux engagements culturels de notre invité, Charles Gassot en Bourgogne, ils sont le résultat d'un coup de coeur pour une ville médiévale remarquable et ses environs, Semur En Auxois. Dans le prolongement du dernier festival BD, une exposition Tchaïkovski se tient jusqu'au 29 avril dans la bibliothèque municipale. Semur qui détient un record avec la plus ancienne course de chevaux, qui se déroule cette année le 31 mai au coeur d'une semaine de festivités historiques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.