Pour cette dernière édition dans le département de la Loire, je commence par souhaiter une longue vie à la Fourmilière à Saint-Etienne. La Fourmilière est le premier supermarché coopératif de la ville.

Chloé a écrit pour nous alerter de l'ouverture toute récente de la Fourmilière, elle rappelle les vertus de ce type de structure : réappropriation des actes d'achat, création d'un lien social, promotion de l'agriculture locale et bio, et l'assurance de participer à une transition alimentaire. La Fourmilière est au 19 de la rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne. 

  • L'association du Sou des écoles de Saint-Just et de Palogneux, deux villages réunis autour d'une problématique commune, la pénurie démographique. Ils décident alors d'organiser un week-end portes-ouvertes et une opération séduction sur deux jours. Un enjeu éducatif de surcroît, puisqu'il s'agit aussi de trouver des enfants à scolariser. Retrouvez des informations complémentaires dans l'article de Laurent Gibowski, dans les pages numériques de La Vie.
  • Dans les Monts du Lyonnais, des éleveurs laitiers ont décidé de créer leur fromagerie bio, baptisée AlterMonts. Claude Villemagne, président de la SAS Altermonts est le second invité des Carnets. En attendant le site, un film de présentation à visionner ici.
  • Le treuil, une ferme qui fait pousser des idées et des projets. Un ferme reprise par 17 producteurs et consommateurs, après la création d'une société civile immobilière. En partie agricole, elle a pour vocation a être un lieu social et culturel, un bar associatif et un lieu de chantiers participatifs et de formations. Les amis du Treuil, qui rassemble cinq associations paysannes de la Loire sont à l'origine du projet. Retrouvez-les le 11 mai, lors des treuillades, journée festive d'ouverture du domaine au public.
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.