Faire par soi-même, relocaliser et gagner en indépendance loin des réseaux de la mondialisation qu’ils soient industriels ou numériques, tels sont les thèmes abordés aujourd’hui.

On commence par un industriel vertueux qui redonne vie en Alsace au filage et au tissage de lin. Il s’appelle Pierre Schmitt et près avoir créé une première entreprise, il en a sauvé 3 autres, comme la société Emanuel Lang fondée en 1856, ainsi que 150 emplois. 

Patrice Andreani, second invité, a abandonné un CDI pour se mettre à son compte avec Numericatous afin de promouvoir les logiciels libres et pour nous sortir de l’emprise des GAFAM. 

On entend parler fréquemment de la Loi Egalim votée en 2018 dont l’intitulé exact est loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Cette loi repose sur plusieurs postulats qui sont la juste rémunération des producteurs (lesquels producteurs dont des agriculteurs ont fait savoir leur mécontentement en signalant qu’ils ne voyaient rien venir pour s’accorder sur les principes de cette loi), sur l’apport de produits bios dans les cantines scolaires à partir de janvier 2022 (à hauteur de 20%) et de 50% de produits de qualité, la surpression progressive de tous les emballages plastiques et la réduction du gaspillage alimentaire. La marge de manœuvre est grande puisqu’elle court jusqu’en 2028. D’ici là des initiatives ont bien anticipé comme la petite entreprise Carte Banche. Romain est le jeune traiteur de cet atelier installé à Chaucenne près de Besançon avec la participation de parents d’élèves. Outre les 200 repas proposés chaque jour à la cantine scolaire, carte banche organise des ateliers cuisine et des sorties pédagogiques. Selon le courrier envoyé par Amandine, la petite entreprise va passer en SCOP et projette de créer un jardin pédagogique et un centre de formation. Par ailleurs elle lance une consultation locale jusqu’au 26 avril pour une cantine durable par les parents et pour les enfants.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.