En parallèle de cette semaine solidaire du Jeu des 1 000 euros à Paris, nous vous soumettons un ensemble d'initiatives nées ou implantées dans la capitale.

Pour beaucoup d'entre elles, des trophées de l'économie sociale et solidaire sont venus récompenser les démarches entreprises, comme celle du Social bar, dont le siège est dans le 12e arrondissement. Le principe est très simple puisqu'il veut favoriser les rencontres dans les espaces publics entre des personnes portées par des valeurs d'humanité, d'échanges de paroles voire de projets. Le Social bar se présente comme un bar solidaire, collaboratif, gustatif, inventif et festif. La soirée peut sortir des sentiers battus et s'inventer un bar éphémère le temps de faire connaissance.

Les invités du jour  

  • Primée cette année au mois de l'ESS, notre première invitée est Hortense Harang. Hortense comme les Fleurs d'ici, jeune start-up francilienne qui marie fleurs de saison, production locale et insertion professionnelle.
  • Ensuite nous parlerons solidarité internationale avec une autre jeune entreprise qui conçoit des baskets équitables au profit de partenaires africains sous la marque Panafrica. Présentation dans la seconde partie avec Vulfran de Richoufftz.

Et aussi

Une idée simple, innovante et partageable à l'infini vu sa gratuité : une application pour mieux gérer sa consommation d'électricité et surtout connaître les périodes de la journée où nous pouvons profiter davantage de l'énergie verte produite par le parc énergétique national. L'idée vient de Marc, correspondant des Carnets et expert pendant plusieurs années pour un grand groupe industriel énergétique français. Avec un groupe d'amis, il vient de créer sa propre start-up en périphérie de Paris sous le nom de e-Flower Power. La jeune société a lancé une application téléchargeable gratuitement qui donne les six heures les plus favorables à une consommation propre et les six heures les moins favorables, c'est-à-dire les plus polluantes. Comme le veut la petite équipe bien sympa, plus nous serons nombreux à opérer de la sorte et plus l'impact sera grand. Logique implacable.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.