Pour cette journée, nous ouvrons une réflexion autour des solidarités potentielles aux quelles les entreprises et les grands financeurs peuvent participer.

Nous allons partir d’un état des lieux qui est comme vous l’imaginez, alarmant. Des personnes toujours plus nombreuses qui vivent sous le  seuil de pauvreté, d’autres qui, dans le monde, n’ont pas accès à l’eau potable. Le nombre le plus récent  est de l’ordre de 800 millions de personnes dans le monde. Des  entreprises réagissent, des associations agissent et des fondations  investissent. Aujourd’hui nous recevons une fondation qui répond au nom de Famae, représentée par notre invité, Eric Philippon. 

A  l’échelle de notre territoire nationale, de nombreuses associations  caritatives interviennent auprès des personnes démunies ou en situation  précaire et à quelques jours des fêtes de fin d’année, je retiens l’opération « Noël pour tous » pris en charge pour  la 9ème  année par l’association Dons Solidaires. En 2017 plus de 6 millions de jouets ont été  redistribués en France grâce à une prise de conscience plus de plus  affirmée des responsabilités environnementales et sociales qui incombent  aux entreprises. Les dons se font en nature, ou sous forme de contributions financières ou encore de mobilisations de  collaborateurs. Actuellement des fêtes des ateliers de Noël sont  organisées avec l’association afin de poursuivre la lutte contre  l’isolement et la pauvreté. Les dons et les produits (non alimentaires) sont acheminés à l’entrepôt de Dons solidaires en Seine et Marne. Pour  information, cette année, l’association a distribué 34,4 millions  d’euros de produits à près de 500 associations caritatives venant en aide à 650 000 personnes. 

A lire "Carnets d'éternité" de Philippe Montillier, éditions Géorama.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.