Laure Bernard

Paysanne, boulangère et co-présidente de l’association Graines de Noé

http://www.graines-de-noe.org/

https://www.facebook.com/grainesdenoe/

Graines de Noé est née en 2010 de l'initiative d'un groupe de paysans sensibles à l'intérêt que peuvent représenter les semences anciennes. Ces paysans ont été rejoints par des meuniers, des distributeurs de produits issus de l'agriculture biologique et par des associations de consommateurs.

Avec Reynald, son mari, Laure Beranrd maîtrise la filière complète. Elle a rejoint le club fermé des paysans – boulangers qui, en Côte-d’Or, se comptent sur les doigts de la main.

« Nous cultivons le blé, nous le transformons en farine, puis je fabrique le pain deux fois par semaine » explique-t-elle.

Le couple adhère à l’association Graine de Noé, dont le but est de sauver, produire et réhabiliter les céréales anciennes. Reynald plante des variétés de blés mises de côté par la mondialisation et la standardisation agricole.

L’association dispose d’une collection de 200 variétés de blés anciens qu’elle tache de conserver avec le soutien de ses adhérents, notamment sur la plateforme de Fromenteau (21440), où il est possible de visiter les parcelles cultivées.

Article de notre confrère de La Vie consacré à l'association :

http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/en-cote-d-or-des-paysans-veillent-aux-grains-15-02-2016-70667_459.php

Jean-Marc Tingaud

Photographe de profession, il a repris et restauré le Café Parisien de Saulieu il y a bientôt 12 ans

http://cafeparisien.net/

http://cafeparisien.over-blog.com/

4, rue du marché, Saulieu

« J’ai toujours aimé cet endroit, depuis mon enfance. »

Né à Saulieu mais installé à Paris, Jean-Marc Tingaud n’a pas pu résister, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, à l’appel du Café parisien alors mis en vente. « Ce café a vraiment une âme, je ne voulais pas qu’elle soit détruite. Il date de 1832 et est classé comme café historique d’Europe. » Il y a ouvert un restaurant de cuisine traditionnelle régionale, « simple, entre Morvan et Bourgogne ».

Le photographe en a également fait un lieu de culture, en programmant « beaucoup de concerts, d’expositions, de pièces de théâtre. Ce sont la plupart du temps des connaissances, mais également beaucoup de sollicitations des artistes eux-mêmes. Notre activité commence à se faire connaître. »

« Les choses, souvent, s'improvisent un peu au dernier moment et nous n'avons ni aide, ni budget autre que celui généré par l'activité. Les amitiés et le bouche à oreille compensent le manque de moyens et on avance comme cela depuis bientôt 12 ans. »

Exposition Eddy Postuma de Boer : « A la sueur de mon front ». Hollandais d’Amsterdam. Des gens au travail sur tous les continents : du 16 avril-15 octobre 2016

Concert de Lunatics : 16 avril 2016

Association GEST

Groupement d'étude et de suivi des terroirs.

http://www.asso-gest.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.