Laurent Auger, directeur de CURSUS, association d'insertion par l'activité économique

1 rue des Traites - BP 20145 - 76501 ELBEUF CEDEX

http://www.cursus-asso.org/

CURSUS agit sur deux départements : la Seine-Maritime et l'Eure.

La structure, qui existe depuis plus de 15 ans, lutte contre l’exclusion via la remise en travail.

Elle se présente comme un « sas » vers l’emploi : pour les personnes accompagnées, la reprise progressive d’une activité se double en effet d’un accompagnement social. Il s’agit dans un même mouvement de travailler « l’employabilité » et de résoudre les possibles freins à l’emploi (logement, santé…).

CURSUS développe une activité de chantier d'insertion avec l'agrément de l'Etat et propose également la mise à disposition de personnel sur d’autres secteurs d’activité : prestation entretien logement, jardin, service à la personne

Pour le chantier d'insertion, il n'y a pas de prérequis en compétence technique. Il est demandé, en revanche, un cadre administratif (bénéficiaire RSA, demandeur d’emploi...) et une démarche d’insertion sociale et professionnelle de la part des personnes accompagnées.

François Martot, président de l'association Faire vivre le Manoir du Fay

http://www.manoirdufayasso.com/pages/l-association.html

https://fr-ca.facebook.com/Association-Faire-Vivre-le-Manoir-du-Fay-214304025274254/

Le Manoir du Fay a été construit au début du XVIIe siècle par la famille Houel de Valleville, famille maternelle des frères Corneille. Il fut d'abord une résidence d'été, devint une exploitation agricole avant d'être racheté, en 1988, par la ville d'Yvetot avec les 7 hectares de verger et de jardin.

Malgré le classement du Manoir, en 1996, sur la liste des Monuments Historiques, les tergiversations municipales et la disparition du musée voisin le laissent sans entretien. En 2011, sa toiture provisoire s'envole, laissant la charpente à l'air libre.

L'association "Faire vivre le Manoir du Fay" se crée alors, d'abord dans le but de convaincre la municipalité d'engager rapidement des travaux de sauvegarde. En 2013, elle signe avec la ville une convention de trois ans, comportant plusieurs axes d'actions. En novembre 2014, une première tranche de travaux est engagée.

L'association travaille actuellement sur quatre dossiers : l'avancement de l'aménagement du jardin clos, la préparation d'un spectacle déambulatoire, la préparation de la deuxième fête du clos masure et la rédaction d'un ouvrage de présentation du Manoir de Fay.

Les activités de la ferme Une fée dans l'asinerie

http://unefeedanslasinerie.com/

Une ferme pédagogique, des produits au lait d'ânesse et bientôt... Ze Mozza : une production de mozzarella de bufflonnes normandes !

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.