Comme les jours précédents, nous allons mettre en valeur une entreprise qui participe à la finale du concours "Start-up et citoyenneté" dans le cadre des journées nationales de la citoyenneté qui se tiennent aujourd'hui et demain à Rennes.

Les invités du jour

  • En l’occurrence, la candidate mise en valeur aujourd'hui est Diariata N'Diaye, qui a imaginé une application simple et très efficace d'aide aux femmes victimes de violences sous le nom d'App-Elles. Cette jeune créatrice à la tête de l'association Résonantes fait l'objet d'un portrait rédigé par notre confrère Laurent Gibowski dans les pages numériques de La Vie.
  • Nous ouvrirons ensuite une dernière page consacrée aux initiative de la Marne avec Céline Coudrot, chargée de mission à la Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne, pour des universités d'été uniques en France.

Et aussi : Citybay

Pour clore la liste des dix finalistes du concours "Start-up et citoyenneté", il ne manque plus que Citybay, un écosystème web pour les collectivités, selon la présentation de ce service. Cette société, créée à La Rochelle, souhaitait apporter des outils de communication performants aux collectivités locales, en particulier celles qui ont pour souci de transmettre leurs informations directement à leurs administrés sans perte de temps et avec le plus d'efficacité. Pour devenir une ville ou une commune connectée, Citybay propose quatre applications différentes mais complémentaires : CityWeb, pour diffuser les informations communales ; Cityapps, pour répondre aux questions de mobilité ; CityFamily pour les services destinés aux familles et CityContact pour l'échange avec les citoyens. L'organisation du système web s'élabore avec la commune, qui choisit les fonctions qu'elle désire mettre en oeuvre comme un portail des associations, un forum inspiré de la démocratie participative ou des itinéraires dans le patrimoine local. Un avantage supplémentaire de ce système, la commune réduit sa consommation de papier et réalise quelques économies non-négligeables en ces temps de baisse des dotations de fonctionnement.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.