Nous sommes encore dans le département de Haute-Marne qui s’est donné parmi les priorités du moment l’insertion professionnelle.

Avec Pôle emploi et la région, la Haute-Marne propose différents parcours d’insertion aux personnes tributaires du RSA. Un programme adapté à la  personne après validation des acquis est élaboré qui va des ateliers linguistiques d’apprentissage du français aux  formations qualifiantes. A ce titre un dispositif a été lancé en décembre 2017 dans l’arrondissement de Saint-Dizier sous le nom de Cap-parrainage. Il s’agit de mobiliser des entreprises dont les cadres mettent à disposition du chercheur d’emploi, leur expérience, leurs connaissances des besoins des entreprises. Pendant 6 mois, à raison de deux rencontres par mois, le chef ou le cadre d’entreprise  apporte ses conseils et participe à la préparation des entretiens d’embauche. Une trentaine d’entreprises ont rejoint le  réseau qui est déployé sur d’autres départements. 

Certaines initiatives méritent un bon relais comme les deux exemples du jour. D’abord la démarche salutaire du collège Les vignes du Crey à Prauthoy pour son programme locavore, anti-gaspillage et totalement  engagée dans le développement durable. Hervé Simonnel, chef cuisinier du  collège, va s’en expliquer. 

Et puis une agence dont l’intérêt est national dans sa démarche de promotion de l’hébergement insolite, hébergement dont la définition nécessite des précisions. Nous poserons la question à Adeline Lenoir, créatrice de l’agence Hôtes Insolites.

Le festival Caph'ARTS'Naüm, 22-24 août au château de Lafauche

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.