François Loubeau

Président de l’association « Le cinéma s’expose »

8 rue de Valmy 93107 MONTREUIL cedex

http://www.lecinemasexpose.com/

bGVjaW5lbWFzZXhwb3NlQHdhbmFkb28uZnI=

L’activité associative de François Loubeau et de son frère jumeau a débutée au lycée, quand ils réalisaient leurs premiers courts métrages. Durant toute ces années, ils ont cumulé le fonds patrimonial pré cinéma et cinématographique les plus important au monde dont des appareils emblématiques ou qui ont servi à des films cultes.

Appréciés dans le milieu professionnel, les frères Loubeau commencent à récupérer du matériel mis au rebut il y a une trentaine d’années, évitant à des pièces majeures de se retrouver à la décharge. «La veuve de Jean-Marie Isnard nous a cédé tout son matériel et sa collection, c’était notre première acquisition d’importance, notamment des caméras du début du siècle dernier.» 8000 appareils, 80 000 documents et 3500 objets issus de l’ORTF, dont 200 costumes constituent maintenant ce fonds extraordinaire

Au total, c'est plus d'un siècle de techniques de l'image et du son que l'on peut consulter grâce aux frères Loubeau.

Le Cinéma s’expose monte des expositions itinérantes qui remportent toutes un vrais succès auprès de tous les publics et des scolaires. L’objectif est de mettre sur pied un lieu muséal dédié à l’image et au son dans leur globalité, mais pour cela, l’association cherche des mécènes. Ils viennent d’acquérir un château dans l’Yonne dont la restauration avance à grands pas.

Bernadette Chaumont

Gérante de la Société coopérative d'intérêt collectif "La Jasette"

23 rue d’Orbandelle à Auxerre

c2NpY0BsYWphc2V0dGUtYXV4ZXJyZS5mcg==

La Jasette c’est l’histoire de la création d’un restaurant-buffet végétarien et bio à Auxerre (sur un modèle existant à Chalon-sur-Saône depuis 24 ans). Ce restaurant sera approvisionné à 90 % par les producteurs bio locaux (Yonne principalement ainsi que zones frontalières de Côte d’Or et Seine et Marne – Bourgogne pour les vins) ; à 10% par Biocoop.

L’accessibilité de ce restaurant sera la plus large possible : prix d’entrée très abordable complété par la vente à emporter, aménagements facilitant la fréquentation des personnes à mobilité réduite, adapté aux personnes âgées, aux familles (gratuité du buffet pour les enfants jusqu’à 7 ans, prix réduit de 7 à 12 ans).

La dimension collective de cette création se traduit par le choix de la structure juridique : la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui comprend à ce jour 45 associés.

Association PC light

http://www.pclight.fr/

PC light c'est une équipe de passionnés qui oeuvre depuis plus de quinze ans pour la progression de l’informatique dans l’Yonne. L’organisation coopérative est à même, avec le soutien des populations, des pouvoirs publics et des entreprises, d’apporter internet là ou les grands opérateurs commerciaux ne jugent pas la rentabilité suffisante.

Depuis 2012, l’association s’est dotée de la compétence d’opérateur de télécommunication afin d’apporter des solutions concrètes, fonctionnelles et installables rapidement aux oubliés de l’internet et du haut débit.

En 2015, Pclight ne relâche pas la pression et continue à travailler pour relier de nouvelles zones et augmenter les débits disponibles sur les zones déjà couvertes.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.