Agnès Lutun

Artisan torréfacteur de chicorée, entreprise artisanale « Chicorée du Nord »

http://www.chicoreedunord.fr/

https://www.facebook.com/ChicoreeLutun

YWduZXNsdXR1bkBjaGljb3JlZWR1bm9yZC5mcg==

493 rue de l’Etoile, 62215 Oye Plage

http://www.fetedelachicoree.fr/

Louis, le grand-père d'Agnès Lutun, était sécheur de chicorée. Vincent, son père, a repris l'entreprise familiale et est devenu torréfacteur. Agnès Lutun a rejoint l’entreprise en 2009

« La chicorée a souvent l'image d'un produit qui était utilisé par nos grands-mères. Si elles en mettaient un peu trop, on garde à l'esprit un goût amer... Mais c'est un produit naturel, bon marché, c'est 100 % made in France et c'est très bon quand c'est bien utilisé. En Louisiane, on ne boit jamais un café sans chicorée. Et ils savent parfaitement la doser. Et puis on peut en consommer au petit-déjeuner, dans des plats salés ou sucrés... Il faut éduquer les gens à la chicorée. »

La Chicorée du Nord vend ses produits sous trois formes : la chicorée en grains à mélanger avec le café ; la chicorée liquide qui peut servir d’exhausteur de goût, de vinaigrette ou d’épice à ajouter aux recettes sucrées ou salées ; et enfin, depuis un an et demi, sous forme de chicorée liquide à verser dans son bol au petit-déjeuner : « Contrairement à Nestlé, nous ne pouvons pas vendre de chicorée instantanément soluble dans l’eau car nous ne possédons pas de machine à torréfier assez puissante pour cela , avoue Agnès Lutun. Ce n’est pas un problème car la chicorée liquide s’avère plus économique et plus écologique à la fabrication ».

Hervé Poinias

Chanteur du groupe Les Mauvaises Langues

http://lesmauvaiseslangues.net/

http://arenberg-minecreative.fr/

Les mauvaises Langues, ma petite pierre

https://www.youtube.com/watch?v=2gUlcwXGCRI

«Ma petite pierre», la chanson des Mauvaises Langues écrite pour l’ouverture d’Arenberg Creative Mine. Avec des images signées Renaud Merviel, les paroles de cette chanson illustrent parfaitement l’âme de cette reconversion, concrétisée grâce aux petites pierres amenées par les mineurs, les équipes de La Porte du Hainaut, de l’Université de Valenciennes, de Bouygues et de l’ensemble des partenaires qui ont permis à Arenberg Creative Mine de voir le jour.

ckgrands sites de la Mémoire en Nord-Pas de Calais. Un lieu unique avec ses trois chevalements et ses machines d’exploitation, classé aux Monuments historiques, et depuis juillet 2012, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui siège de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (46 communes – 159 000 habitants), ce prestigieux site se tourne vers l’avenir vers l’image.

L’objectif : renforcer la vocation d’Arenberg en lieu de tournages et développer les synergies entre les milieux économiques, scientifiques, patrimoniaux et culturels.

Les Planteurs Volontaires

http://planteursvolontaires.blogspot.fr/

Canopée Reforestation

http://www.canopeereforestation.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.