Nous entrons cette semaine dans le département de Dordogne, disons même de Dordogne-Périgord comme nous y invite le site du Conseil Départemental. Il faudrait dire des Périgord, vert au nord, blanc au centre pourpre et noir dans la moitié sud.

Au menu de ce lundi, une CAE compétitive, une coopérative d’activité  et d’emploi, Iriscop et un festival sauvé du naufrage culturel : Orizons  consacré aux arts et aux cultures du Proche-Orient à Périgueux.

David Millier, co-gérant de la CAE, coopérative d'activité et d'emploi, Iriscop 

Nicolas Lux, directeur du festival Orizons spécialisé dans les arts et cultures du Proche-Orient, qui se tient jusqu'au 5 février à Périgueux et dans les alentours.

Je profite de l’existence d’un site naturel remarquable en Dordogne,  les Tourbières de Vendoire » pour parler des Conservatoires d’espaces naturels. Depuis 40 ans, ces organismes se chargent de la maîtrise et de  l’usage de sites naturels à protéger.  Les 24 conservatoires en France  gèrent plus de 3400 sites naturels dont une partie est ouverte au  public. Face aux enjeux que représente le foncier, il est impératif de  préserver ces enclos de biodiversité. Celui des Tourbières de Vendoire  est un site Natura 2000 géré en partenariat par la communauté de  communes du Ribéracois et le conservatoire d’espaces naturels de  Nouvelle Aquitaine.

Stage Paysan créatif (aide à l'installation de nouveaux paysans) organisé par  l'ADEAR Limousin et la maison des paysans de Dordogne à partir du 4  janvier 2021. Inscription avant le 15 novembre à https://www.facebook.com/adearlimousin/ et contact@adearlimousin.com

L'équipe