Marie Alexandre

Directrice de l’association Hélianthe

http://www.helianthe.org/

Créée en 1985 Hélianthe est une association d’intérêt général qui œuvre dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets, le Conseil Général de l’Ain – avec l’association Hélianthe – a lancé début juin l’opération « Adopte une cocotte » pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et réduire le volume des poubelles des habitants du département.

http://adopteunecocotte.com/

Et quoi de mieux que des poules pour réduire les déchets alimentaires ? Le gallinacé peut consommer jusqu’à 150 kgs de déchets organiques par an. Sur les 360 kgs d’ordures ménagères produites annuellement par chaque Français, cela représente un moyen efficace de réduire le poids des poubelles. Face à ce constat, le département de l’Ain a décidé de donner à des foyers volontaires du département deux poules pour tester leur pouvoir anti-gaspi contre bons soins, nourriture et abris. Ceux-ci s’engagent à transmettre à l’association Hélianthe la quantité de déchets alimentaires consommée par ces supers cocottes. L’initiative a déjà séduit 170 familles, aujourd’hui détentrices de deux poules chacune.

François-Xavier Bieuville

Directeur Général de la Fondation du Patrimoine

http://www.fondation-patrimoine.org/

Demain et dimanche le patrimoine sera à l'honneur avec l'édition 2014 des journées européennes du patrimoine. Une fondation du même nom, la Fondation du patrimoine, investit chaque année des participations d'entreprises, mais aussi un mécénat populaire dans des chantiers de restauration, de valorisation et de développement local. Depuis ce matin, une célébration nationale du mécénat populaire géré par la fondation a lieu à Bellême en Basse-Normandie.

Envol-Orsac

http://www.orsac.fr/pdf/ENVOL.pdf

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.