Les Carnets sont dans le département de l’Ain cette semaine.

Découvert dans les pages de nos confrères du journal Le Progrès : une jeune entreprise vient d’inventer le protège-tibia de demain. Il s’appelle Virtus et il présente la particularité d’être thermoformable, ce qui lui permet d’épouser parfaitement la forme du tibia. Le journal qui ne redoute pas le jeu de mot à moins qu’il ne soit fortuit, précise que les deux inventeurs ont travaillé d’arrache-pied pour faire breveter leur découverte. Décidément on n’arrête pas le progrès. J’espère que ce clin d’œil ne fera pas entorse à la bonne marche de l’entreprise dont les chevilles ouvrières sont deux passionnés de foot. Ok, j’arrête. Plus sérieusement, ils seraient en contact avec les clubs professionnels de Bourg-Péronnas et de l’Olympique lyonnais. Bien joué les garçons.

Deux services très particuliers au sommaire de ces carnets. Tout d’abord l’association Réseau Lucioles dont la mission est d’améliorer la qualité de vie de personnes très lourdement handicapées avec son directeur Jean-Marie Lacau et le Comité d’Action Juridique de l’Ain dont Serge Patrick Audollent est le porte-parole. Il est également installé avec son compagne en polyculture et élevage à la Ferme des Ecuets qui fournit en autre une AMAP.

Dans le cadre de la campagne "Manger bio et local c'est l'idéal" de nombreuses initiatives sont recensées dans le département : Amap'tite Contrée organise des portes-ouvertes le mercredi 20 septembre de 17h45 à 18h45. Le lendemain, jeudi ce sera au tour de l'Amap Le Vert à Soie à Jujurieux d'offrir en fin de journée une dégustation. Vendredi c'est l'Amap l'Hirondelle de Rivage qui prendra le relai à Bohas-Meyriat-Rignat. Enfin dimanche, dernière journée de cette semaine nationale de la bio, le collectif des Bio de Saint-Denis-Lès-Bourg organise une route des fermes de son territoire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.